LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Animaux De Compagnie

Mémoire : Les Animaux De Compagnie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Mai 2013  •  807 Mots (4 Pages)  •  1 738 Vues

Page 1 sur 4

Depuis les vers de terre ou les escargots de l’enfance jusqu’aux poules, passant par les chats et les chiens, les animaux domestiques ont bien une certaine popularité au sein des humains mais surtout au sein des français. Les émissions de télé consacrées nous le prouve tout aussi bien ; on peut citer « 30 millions  d’amis » comme « territoire sauvage ». Ainsi, il serait intéressant de comprendre les raisons d’un tel phénomène.

Nous verrons qu’ils jouent déjà un rôle familial, rituel et de ce fait personnel important. Mais on verra aussi que sa croissance est due à des utilisations variées importante.

Il est vrai qu’avoir un animal domestique semble évident aujourd’hui car il joue un rôle primaire dans tous les sens du terme.

Déjà, il s’agit d’une espèce que l’on considère à notre égal. Rare sont les personnes qui parlent avec un arbre, ou une plante qui est aussi un être vivant alors qu’il est presque normal de parler avec un chien, chat ou tout autre animal de compagnie. La manière dont on s’en occupe est assez similaire à la nôtre. Les attentions qu’on leur porte à travers leurs repas, leurs soins nous témoignent bien d’une position égale à nous même. On pourrait même dire qu’on s’en occupe comme nos propres enfants et qu’ils font enfaite partie de la famille.

Leur caractère souvent naïf nous rapproche d’eux comme c’est le cas pour les enfants. Les animaux font de plus en plus beaucoup partie de la vie familiale. Outre le fait qu’on leurs parle, ils jouent aussi avec la famille, parfois mangent aussi avec. Le chien par exemple est souvent emmené lors d’un jogging. Bref, ils ont un mode de vie presque identique au nôtre, on ne peut pas les dissocier de notre quotidien. En d’autres termes, ils font partie de la tradition familiale.

Mais cette tradition d’animal de compagnie a toujours été présente. C’est comme un fait historique qui ne cesse d’évoluer. Nous sommes né dans un pays où il a toujours était « normal » d’avoir un animal de compagnie qui était notre propre identité face au monde. Les différentes races d’animaux montraient ainsi qu’aujourd’hui la « classe sociale » à laquelle nous appartenons. Avoir un petit caniche n’a pas le même but qu’un labrador. Il ne protège pas de la même manière mais aussi l’impact sur l’humain n’est pas le même.

Ce phénomène de croissance de l’animal de compagnie repose donc aussi sur un phénomène à la fois de tendance et d’utilité de l’animal de compagnie outre le côté « primaire » de celui-ci.

En effet, on peut déjà dire qu’un animal de compagnie joue un rôle protecteur assez fort. Ils servent beaucoup dans le « monde professionnel ». Nombreuses sont les races de chiens utilisées dans la police. Mais aussi les malvoyants adopte un chien guide. Leur utilisation ne se réduit plus donc à un facteur personnel ou traditionnel.

On l’utilise aussi pour le cinéma ou la télé. On a forcément vu des extraits de « La vie privé des animaux » de Patrick Bouchitey. On a forcément tous vu Milou, Ratatouille, ou encore némo, qui reste dans l’animation. Mais on peut très bien citer Beethoven, ou encore Adeck, le chien de Christophe Dechavanne et tant d’autres. Tous sont des personnalités

...

Télécharger au format  txt (4.8 Kb)   pdf (67.3 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com