LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 5 Forces De Porter permettant d'étudier la notion de concurrence.

Compte Rendu : Les 5 Forces De Porter permettant d'étudier la notion de concurrence.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2012  •  369 Mots (2 Pages)  •  4 531 Vues

Page 1 sur 2

La notion de concurrence correspond à «l’ensemble des solutions proposées au consommateur pour satisfaire la même attente». Pour pouvoir l’analyser on peut utiliser les 5 forces identifiées par Michael PORTER à savoir l’identification du type d’environnement concurrentiel où évolue l’entreprise.

a) Menaces de nouveaux entrants : En Europe, quelques-uns ont importés l’idée des Etats Unis. Au Royaume Unis, le marché est déjà bien parsemé, « Snog » « Yogo » et « Yuforia » sont les principales entreprises sur ce marché mais d’autres sont entrées au cours de ces dernières années. A Paris le premier à avoir implanté cette idée innovante fut MyBerry, its milk et It Milk depuis peu. D’après une étude, on note que plusieurs auto-entrepreneurs ont pour projet d’ouvrir un bar à yaourt glacé. La menace des nouveaux entrants au sein de ce marché est donc très élevée.

b) Rivalité entre firmes : Le marché des « frozen yogurt » est une industrie naissante en France et un marché en croissance aux USA. Peu d’entreprise sont implantés en Europe, pour le moment il n’y a pas de forte concurrence, mais celle-ci risque de s’intensifier à l’avenir, car ce produit innovant sera surement commercialiser par plusieurs firmes dans les années à venir.

c) Menaces des produits de substitution : Un frozen yogurt est considérée comme un dessert ou bien une petite pause plaisir, il existe de nombreux produits de substitutions tels que les fruits, les yaourts, les glaces, les pâtisseries, etc. La menace est donc très forte car parmi tous ces produits de substitutions, le yaourt glacé n’occupe pas encore une part de marché considérable.

d) Position de force des clients : Etant donné que les entreprises en Europe sont encore peu nombreuses, les clients n’ont pas un pouvoir de négociation élevé pour le prix mais pour le choix du produit ils ont un pouvoir de choix élevé puisque les produits de substitutions sont importants en termes de quantité.

e) Position de force des fournisseurs : Les fournisseurs de produits laitiers et de fruits sont nombreux sur le marché, l’entreprise dispose d’un large choix concernant les producteurs qui vont la fournir, elle pourra négocier les prix puisque les fournisseurs ont beaucoup de concurrents. Le pouvoir de négociation des fournisseurs est donc plutôt faible.

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (51.2 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com