LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le tour de l'économie en 10 étapes, Benoît Chevalier

Dissertation : Le tour de l'économie en 10 étapes, Benoît Chevalier. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  23 Mai 2012  •  Dissertation  •  1 160 Mots (5 Pages)  •  937 Vues

Page 1 sur 5

« Le tour de l’économie en 10 étapes » Benoit Chevalier

I) Introduction : Etat des lieux

A. La finalité des entreprises

Une entreprise : quel que soit sa taille, son secteur d’activité, sa structure juridique c’est une unité économique juridiquement autonome. Elle est responsable de ses actes et est organisée en interne pour produire des biens et des services. Une entreprise à l’obligation de vendre et de produire pour un marché. L’entreprise est identifiée par un numéro SIREN en 9 chiffres, qui est attribué par l’INSEE, 3 lettres identifient l’entreprise. A concerne les entreprises individuelles, B concerne les sociétés, D concerne les sociétés civiles. Une entreprise a un siège social un comprend un numéro SIRET et de 5 numéros rattachés aux établissements.

Le secteur primaire ce sont les matières premières, le secteur secondaire est la transformation des matières premières, le secteur tertiaire (service).

Il y a des entreprises sociétaires ou personne morale (SA, SARL). Il faut que l’entreprise possède un nom. Il faut s’adresser au greffe du tribunal de commerce pour crée un entreprise, il faut préciser la dénomination et la raison sociale. Les entreprises individuelles sont caractérisées par des personnes physiques c’est-à-dire par l’état civil de leur exploitant. Création de SARL composé au minimum de 2 associés et au maximum de 77 associés.

L’établissement est une entité juridiquement dépendante et rattaché à l’établissement principal (siège social). Création de filiale juridiquement autonome qui est différentes des établissements. Avantage de la filiale, si elle est en difficultés elle sera effacée sans porter de préjudice à la maison mère.

En France il y a environ 500 000 entreprises en 2010, tout secteur d’activité confondu.

 La micro entreprise est une sous-catégorie, franchise de TVA entreprise unipersonnel. Ce sont les auto-entreprises.

 La TPE est une très petite entreprise inférieure à 10 salariés, avec un chiffre d’affaire inférieur à 2 millions d’euros

 La PE est une petite entreprise supérieure à 10 salariés et inférieure à 49 salariés, chiffre d’affaire inférieur à 10 millions d’euros

 La ME est une moyenne entreprise allant jusqu’à 249 salariés avec un chiffre d’affaire inférieur à 43 millions d’euros.

La richesse est créée par les petites structures. Les grands comptes sont les entreprises au-delà de 1000 salariés, perde de l’emploi et de l’embauche.

Les moyennes et les ETI sont à 65% sous capitaux étranger alors que les TPE sont juridiquement et financièrement des entreprises domestiques, elles sont autonomes.

La typologie, les techniques et les besoins des entreprises évoluent

Les entreprises ont l’obligation morale et légale de faire de l’argent et quand elle perd de l’argent elle à l’obligation légale d’aller le signale au tribunal de commerce qu’elle est en déficit et donc qu’elle comporte un risque pour les autres.

Les secteurs qui crées le plus de richesse sont ceux qui induisent le plus de transformation, plus on démultiplie plus on crée de la valeur.

La TVA est une invention française, elle a été mise en place par Valérie Giscard Destin en 1955. Dans la TVA chaque acteur crée de la richesse. Tout le cumul qui s’ajoute entre tous les intermédiaires est payés par le consommateur, la société collecte de la TVA pour l’Etat.

La deuxième création de richesse est les impôts sur le revenu que payent les salariés.

La troisième source de richesse est l’impôt sur les sociétés, correspond aux bénéfices des sociétés. Il est interdit de travailler à perte selon le code de la concurrence. On crée la taxe professionnelle qui est une taxe que l’on paye sur le droit de faire du commerce. C’est le droit de faire du business.

Pyramide de Maslow

Mode

...

Télécharger au format  txt (7.7 Kb)   pdf (101.9 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com