LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le système monétaire mondial

Étude de cas : Le système monétaire mondial. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  31 Décembre 2017  •  Étude de cas  •  1 786 Mots (8 Pages)  •  511 Vues

Page 1 sur 8

La partie la plus importante des relations économiques internationales sont les relations de change, à travers lesquelles les opérations de paiement et de règlement sont effectuées dans l'économie mondiale. La forme d'organisation et de régulation des relations monétaires est le système monétaire. Le système monétaire est un ensemble de relations économiques associées à la formation de la monnaie et aux formes de leur organisation (la disponibilité des institutions pertinentes: organisations, institutions, normes juridiques).

Le système monétaire mondial est une forme d'organisation des relations monétaires, conditionnée par le développement de l'économie mondiale, le renforcement des processus d'intégration dans le monde et juridiquement fixé par des accords interétatiques.

Les bases du système monétaire mondial sont:

les monnaies nationales, ainsi que les unités monétaires de réserve collectives, telles que les DTS, les ECU, maintenant les euros; les devises de réserve servent de fonds de paiement et de réserve, ainsi que d'actifs liquides internationaux, c'est-à-dire les moyens de paiement acceptés pour le remboursement des obligations internationales;

les parités monétaires et les taux;

 

conditions de convertibilité mutuelle, convertibilité des monnaies;

les règlements internationaux et les restrictions monétaires;

les marchés des devises et les marchés mondiaux de l'or;

organismes de réglementation, de contrôle et de gestion, représentés par des organisations nationales et intergouvernementales.

Les relations de change internationales sont basées sur les monnaies nationales. La monnaie est comprise comme les unités monétaires nationales utilisées dans le paiement international et le chiffre d'affaires de règlement. Les relations monétaires ont un impact significatif sur le processus de reproduction national, ce qui contribue à son tour à augmenter le volume du commerce mondial de la monnaie, l'émergence de nouveaux instruments et institutions financières.

Le taux de change est déterminé principalement par le pouvoir d'achat de la monnaie, qui reflète les niveaux moyens nationaux des prix des biens, services, investissements et la valeur spécifique du taux de change - le taux d'inflation, la différence de taux d'intérêt. Il y a des taux de change nominaux et réels. Le taux nominal est un certain "prix" spécifique de la monnaie nationale, exprimé dans une certaine quantité de monnaie étrangère, et vice versa. Le taux de change réel est calculé en multipliant le taux nominal par le rapport entre les niveaux de prix des deux pays.

L'échange de devises au taux établi est effectué sur les marchés des changes. Le marché des changes est un ensemble de relations découlant entre les sujets de transactions de devises. Il est représenté par des banques commerciales et d'autres institutions financières qui ont le droit d'effectuer des transactions de change. La formation de relations stables concernant la vente et l'achat de devises et leur consolidation juridique ont conduit à la formation de systèmes monétaires nationaux, puis régionaux et internationaux.

Une caractéristique importante du système monétaire est le degré de convertibilité des monnaies. Ce critère distingue la monnaie librement convertible, partiellement convertible et non convertible. La convertibilité est un lien entre les marchés intérieurs et mondiaux grâce au taux de change d'une monnaie nationale. Dans le cadre de l'étalon-or, la convertibilité absolue en termes de parité or des monnaies a été assurée. Dans toutes les autres conditions, la convertibilité est relative, c'est-à-dire la monnaie d'un pays est échangée uniquement contre la monnaie d'un autre pays.

La convertibilité relative peut être complète ou partielle, par exemple E. le degré de convertibilité est déterminé par la présence de restrictions monétaires. Ces restrictions peuvent être économiques, légales et organisationnelles. Les monnaies totalement convertibles sont actuellement des monnaies de pays industrialisés. Dans la plupart des autres pays, il existe certaines restrictions. Pour la Russie, la convertibilité du rouble est réalisée sur les opérations courantes, la convertibilité totale peut être réalisée avec une profonde réorganisation structurelle et la restauration du potentiel économique dans tous les domaines déterminants du développement de l'économie nationale.

Evolution du système monétaire mondial

La formation de relations monétaires est un processus historiquement long et complexe. Le premier système monétaire mondial a été formé à la fin du XIXe siècle. Ce processus était objectivement conditionné par le développement des relations économiques mondiales. Sur la base des décisions de la Conférence de Paris en 1867, une norme d'or (pièce d'or) a été adoptée. Au sein de l'étalon-or, l'or était utilisé comme un produit monétaire. Chaque monnaie nationale avait un contenu en or, selon lequel sa parité était établie à d'autres devises. L'or a été reconnu comme le rôle de l'argent mondial, et un libre échange de devises pour l'or. A la fin du XIX - début du XXe siècle a changé les conditions de l'économie mondiale, à la place de la concurrence parfaite est venu concurrence imparfaite, a intensifié le développement inégal des pays capitalistes, a exacerbé les contradictions, la Première Guerre mondiale a conduit à l'effondrement de l'ancien système monétaire.

En 1922, la Conférence de Gênes a adopté, qui a approuvé un nouveau système de relations monétaires basé sur l'étalon-or. avec l'or dans les règlements internationaux, les devises - les devises étrangères ont été utilisées. Dans le cadre de ce système, des parités d'or et un régime de taux de change flottants ont été maintenus,

...

Télécharger au format  txt (11.8 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (14.7 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com