LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le sport dans l'éducation

Cours : Le sport dans l'éducation. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Avril 2021  •  Cours  •  920 Mots (4 Pages)  •  276 Vues

Page 1 sur 4

Sport :

- La finalité de l’EPS aujourd’hui est de former par la pratique des activités physiques et sportives, 1 citoyen cultive, lucide et autonome capable de faire des choix éclairés.

- Motricité : développer les ressources de l’élèves ( physiologique ).

But numéro 1 des lois Ferry :

- Lire, écrire, compter.

- Transmettre les valeurs  de la République.

- Transmettre l’activité physique aux enfants pour les préparer à la guerre.

Différentes méthodes :

- Préparation du corps : 2 méthodes ( Georges Hebert ( scientifique ) = Il a créé une méthode basé sur 10 exercices ( course, quadrupédie, saut , lancer, défense, grimper, nage ) et la méthode Suédoise ( aligner en répétant les mouvements indiqués dans le but de discipliner les corps ).

- De Gaulle est le créateur du collège.

- Jules Ferry = école obligatoire en 1882 ce qui a permis l’alphabétisation.

1927 : Premier institut régional d’éducation physique, l’ancêtre des instituts de sport, pratique de la science de la motricité.

Jules Marey = Scientifique qui travaillé sur la motricité des sportifs pour comprendre comment fonctionné le geste sportif grâce à la chronophotographie pour séquencer les gestes sportifs pour comprendre le fonctionnement.

Statut de la femme = faites pour procréer pour assurer l’évolution de la Nation et s’occuper de la maison.

A l‘époque le sport n’avait pas sa place à l’école car il y avait la méthode naturelle et la méthode Suédoise et ils pensaient que cela pouvait déconcentrer les élèves et aussi au XXe siècle, le cyclisme fait son apparition ( premier tour de France au début du XXe s. ) et la création du journal l’Équipe qui relatait les performances sportive et les dopages ce qui a poussait la décision de ne pas mettre de sport à l’école.

Le sport apparaît au lycée dans les années 40 dans le cadre de l’association sportive, création des compétitions sportives.

La capacité à sauver et soigner ses congénères = seul l’être humain peut le faire.

39-45 : 60 millions de morts.

En 1945, début des 30 glorieuses, reconstruction du pays, passage d’un corps fort pour la guerre à un corps sain pour produire. Les médecins qui ont la main mise pour les activités à l’école.

Création de 4 groupes : Le premier les plus forts physiquement et le quatrième ceux qui ont un handicap.

La gymnastique était encadrée par des programmes, par des manuels de gymnastique utilisés par les maître, en 1945 apparaît des instructions officielles que les maître devaient absolument respecter ( l’équivalent d’un programme aujourd’hui ). En 1961, une nouvelle circulaire, sous De Gaulle, il va nommer un alpiniste connu mondialement Maurice Herzog, nommé haut commissaire charger du sport par lui-même pour mettre au sport la France et les écoles.

Le sport souvent utilisé en tant que propagande politique.

Pierre de Coubertin il en organisé en 1896, les premiers jeux Olympiques à Paris en France. La création en 1927 de l’Équipe. Des instructions officielles IO apparaissent en 1942 pour l’éducation civique elles vont remplacer les anciens manuels afin d’avoir de nouvelles instructions aux professeurs officiellement.

En 1950, les handicapés étaient appelés les débiles

En 1990 la personne handicapée

En 2000, la personne en situation d’handicape

En 2005, intégration obligatoire des enfants handicapés à l’école

...

Télécharger au format  txt (6.1 Kb)   pdf (37 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com