LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le souvenir

Synthèse : Le souvenir. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2021  •  Synthèse  •  588 Mots (3 Pages)  •  310 Vues

Page 1 sur 3

Comme nous venons de le voir pour les auteurs ,il existe différentes manières de se souvenir. En effet nous aborderons dans un premier temps la diversité qu’il existe au sein des lieux et des situations propices aux souvenirs.

Tout d’abord nous remarquons que ces différentes situations liées au souvenirs sont issus de cadres totalement différents. La plaque commémorative est disposés dans un lieux public en revanche dans l’extrait du roman d’Yves Saugeon nous sommes dans un espace privé , un cabinet de psychologue , une situation différente de la plaque commémorative car ici ce n’est pas un objet qui rappel le devoir de mémoire, mais un individu par le biais du psychologue. Dans la page de roman de Laura Fernandez nous sommes aussi dans un cadre privé car la famille recueille au cimetière encore un lieux différents des précédents propices au souvenir, sauf que dans cet extrait ce n’est pas un devoir de mémoire mais une remémoration collective perçus différemment selon les individus .

En Effet une plaque commémorative qui permet la matérialisation du souvenir et qui invite à se souvenir car cette dernière est exposée dans un lieux public . Ce qui ne permettrait pas un essai comme l’extrait des Détours de la mémoire mais en revanche qui permet de mettre en avant des idées sur le souvenir comme ici présent que la douleur ne peut être le seul lien entre le passé et le présent , le seul souvenir ou bien encore l’idée qu’un passée douloureux fait un présent difficile . Le dernier genre mis à l’honneur est le texte autobiographique encore un genre différent des deux précédents, en effet les textes autobiographiques montrent que les auteurs se souviennent ce n'est pas un devoir de mémoire mais bien une remémoration d’une situation , d’une personne.

En dessous de la plaque on remarque un bouquet de fleurs qui manifeste l’hommage rendu à cette victime de la gestapo , ce bouquet illustre le souvenir car si quelqu’un met ce bouquet a cet endroit c’est qu’il se souvient peut être ou peut être pas de la victime mais en tout cas des événements qui se sont produit ( gestapo) . Dans cette même lignée dans l’extrait de roman de Laura Fernandez la famille se souvient en allant au cimetière ( lieux public) c'est -à -dire que la famille se recueille en allant au cimetière sous forme d’un grand silence , pour mieux se souvenir . Au contraire, dans la page d’essai d’Yves Saugeon , le patient a besoin de parler pour se souvenir , il a besoin d’aide de quelqu’un d’extérieur ( le psychologue ) pour se remémorer , le souvenir s’illustre ici par une thérapie , un processus médical. En revanche, dans l’article , la rédactrice prolonge l’idée de la plaque commémorative , car en effet c’est un souvenir personnel , privé dont elle nous parle . Mais ce souvenir est en lien avec un passé tragique ( Guerre d’Algérie) , elle cherche donc à rendre ce souvenir individuel , public. Elle demande en quelque sorte un devoir de mémoire en mémoire de son père et des personnes en même situation qu’elle . Le souvenir ici prend la forme d’un héritage dur à porter .

Nous avons donc vu qu’il existe différents moyens de se souvenir car il existe différentes formes de souvenir qui se distinguent entre la remémoration et le devoir de se souvenir . Mais si nous avons le devoir de nous souvenir nous pouvons nous

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (30 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com