LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le solitude dans le réseau

Compte rendu : Le solitude dans le réseau. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Septembre 2020  •  Compte rendu  •  534 Mots (3 Pages)  •  414 Vues

Page 1 sur 3

Depuis une dizaine d’années, les nouvelles technologies ont pénétré notre quotidien: messagerie électronique, messagerie instantanée, et plus récemment les réseaux sociaux. Ces médias en ligne sont des outils individuels, qui donc nous isolent des autres. Paradoxalement, on recense une montée en puissance de l’usage des réseaux sociaux, comme Facebook ou Instagram. Des utilisateurs qui veulent justement se socialiser. Ainsi, nous pouvons se demander : devons-nous considérer les outils numériques comme isolants ou socialisants? C’est pourquoi dans une première partie nous examinerons la création des liens sociaux grâce aux ressources numériques. Puis, deuxièmement, nous allons traiter l’isolement paradoxal qu’elles peuvent engendrer.

Qu'est-ce que les réseau sociaux? Ce sont des sites spéciaux sur Internet qui permettent aux gens de communiquer gratuitement. Grâce aux outils numériques avec les réseaux sociaux, les gens se connaissent, se font des amis, se trouvent l’amour (comme dans le roman de Janusz Leon Wisniewski « La solitude dans le réseau »), se marient même, trouvent un emploi, apprennent quelque chose de nouveau, partagent des morceaux de leur vie et on peut encore continuer cette liste. Internet et les réseaux sociaux me permettent d’être en lien avec des personnes dans le monde entier instantanément. Donc, nous voyons que les réseaux sociaux sont très importants, car ils nous permettent de communiquer avec des gens de différentes villes, pays, continents, avec ceux que nous ne pouvons pas voir et entendre dans la vraie vie. A mon avis c’est un avantage indéniable de tous les réseaux sociaux. Mais, ces nouvelles technologies auxquelles de nombreux gens se disent «accros», ne seraient-elles pas synonymes d’isolement social?

Quelqu'un souligne le paradoxe suivant: on communique avec le monde entier mais demeure finalement isolé dans sa chambre sans même avoir parfois la capacité de saluer son voisin. Je pense que même si on parle avec quatre amis en même temps sur un chat, physiquement on est seul. On n’a ni le regard, ni le toucher, ni la voix, tous ces éléments si importants pour bâtir et entretenir une relation et pouvoir se reconnaître chez l’autre. Je vois bien souvent dans la rue, des groupes d’adolescents ne s’échangeant aucun mot, aucune attention, aucun regard, les yeux rivés sur leurs écrans. Seul en famille ou bien seul entre amis l’individu s’isole. Mais comment pouvons-nous être à la fois seuls et en même temps avec les autres? Beaucoup d’études montrent que ceux qui passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux souffrent davantage de solitude. Les réseaux sociaux coupent les individus de leur environnement social proche comme la famille ou bien les amis, provoquant un sentiment d’isolement. En s’isolant l’individu perd sa confiance et se fragilise au cours du temps face au monde réel. L’individu devient alors instable, moins sociable et donc se renferme sur lui-même. Il éprouve alors une sensation de solitude et de mal-être.

Pour conclure, les nouvelles technologies peuvent à la fois créer et détruire les liens sociaux. Elles permettent de communiquer avec n’importe qui, n’importe quand et de rester en contact avec nos proches. Cependant, comme toutes les bonnes choses, il ne faut pas en abuser car une utilisation trop excessive peut mener à une isolation sociale. D’après

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (33.3 Kb)   docx (7.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com