LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le rôle de l'état dans l'activité des entreprises

Étude de cas : Le rôle de l'état dans l'activité des entreprises. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  17 Février 2019  •  Étude de cas  •  2 020 Mots (9 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 9

Chapitre 8 : Le rôle de l'état dans l'activité des entreprises

Page 86 - 87

1) la politique économique, élément essentiel à l'activité des entreprises

a) L'allocation des ressources nécessaires aux entreprises

Question 1 : Dites pourquoi les entreprises ont besoin d'un accés à l'internet très haut débit.

Les entreprises ont besoin d'un accès à l'internet très haut débit pour le développement des entreprises, la mise en réseau des PME sur l'ensemble du territoire et la compétitivité avec les autres entreprises. Si les entreprises non pas d'accès internet cela veut dire pas de partage de leur activité avec les réseaux sociaux (Facebook, instragam, twitter...), pas de site internet, pas de vente en ligne, pas de boîte mail donc pas de développement des entreprises. 

Question 2 : Expliquez pour quelles raisons la mise en place de la fibre est rentable uniquement pour un territoire représentant 57 % de la population. 

La fibre est rentable uniquement pour un territoire représentant 57 % de la population c'est-à-dire seulement la zone conventionnée (agglomération) car la fibre doit être installée d'abord en agglomération pour apporter l'Internet Haut débit aux sociétés, aux entreprises, aux commerçants. Les opérateurs privés ne veulent pas intervenir sur une zone non conventionnée, car cette zone ne passe pas en priorité. Les collectivités doivent financer elles-mêmes les travaux si elles veulent avoir la fibre rapidement. En agglomérations donc en zone conventionnée, ce sont les opérateurs privés qui interviennent. 

Question 3 : Montrez pourquoi l'Etat doit intervenir à la place des opérateurs téléphoniques pour couvrir la zone d'initiative publique (non conventionnée).

L'État doit intervenir à la place des opérateurs téléphoniques pour couvrir la zone d'initiative car les opérateurs privés refusent d'intervenir et de financer dans les zones non conventionnées car ils alimentent les zones conventionnées en priorité. 

b) La stabilisation de l'activité économique pour créer un climat favorable.

Question 4 : Comparez le climat des affaires entre les entreprises des différents secteur d'activité.

L'évolution des trois parties du climat des affaires, industrie, service et bâtiment, sont similaires. Une diminution apparait en 2008 avec la crise économique et financière des « SUBPRIMES ».

Question 5 : Analysez les raisons économiques de la perte de confiance des entreprises observée en 2009.

La crise des subprimes est une crise financière qui a touché le secteur des prêts hypothécaires à risque aux États-Unis à partir de juillet 2007. A partir de 2007, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les prix de l'immobilier baissent. Cette baisse, qui n'avait pas été anticipée, provoque de nombreuses faillites parmi les organismes de crédit. En effet, ces organismes se remboursent, en cas de défaut sur un prêt, en vendant le bien immobilier.

Question 6 : Citer les indicateurs économiques que l'Etat doit stabiliser pour créer un climat favorable aux entreprises.

Les indicateurs économiques permettent de mesurer la santé économique d'un pays ou d'un secteur donné. Ils ont une grande influence sur les marchés boursiers. Ils sont répartis en trois catégories :

  • les indicateurs économiques avancés

Ces indicateurs économiques anticipent les tendances économiques à venir. Ils s'appuient sur les données passées ou présentes pour savoir ce qui se passera à court ou moyen terme, voici les deux principaux. Le premier est l'indice des prix à la consommation (IPC), c'est l'instrument de mesure de l'inflation. Le deuxième est le climat économique, il permet de calculer la confiance des experts des marchés financiers dans les tendances futures.

  • les indicateurs économiques coïncidents

Ceux-ci donnent une image de l'économie ou d'un secteur particulier en temps réel. Ils permettent d'évaluer la santé des entreprises sur un temps très court. Il y a 3 indicateurs majeurs. Le premier est la production industrielle, cet indicateur retrace la production des entreprises du secteur secondaire, c'est-à-dire des usines, des carrières et des mines. Le deuxième sont les dépenses des ménages, mesurer les variations des dépenses des ménages d'un pays pour évaluer la santé du secteur de la vente au détail comme les épiceries. Le troisième sont les taux d'intérêt directeurs ce sont les taux auxquels les banques centrales prêtent de l'argent à court terme aux banques. Ils ont une influence sur le taux de change d'une monnaie, et les prix.

  • les indicateurs économiques retardés

Ces statistiques retracent des données déjà établies. Le taux de chômage d'un mois donné est alors publié le mois suivant. Ils permettent de confirmer ou d'infirmer les tendances prévues par les indicateurs précédents. Cette catégorie regroupe deux choses. En premier le chômage, il confirme ou non l'efficacité des tendances économiques passées et permet de les réajuster si besoin. Le deuxième est le produit intérieur brut (PIB) c'est la somme de toutes les richesses (produites et services) créées dans un pays. Couplé au taux de chômage, il donne une vision générale de l'économie. Il est publié tous les trimestres.

c) La redistribution des richesses pour encourager l'activité des entreprises

Question 7 : Repérez les conséquences des inégalités sur l'activité des entreprises.

Les inégalités ont un effet négatif sur la consommation, car les plus pauvres qui consomment une grosse partie de leurs revenus ne peuvent pas acheter la même quantité de biens et de services. Les plus riches quant à eux épargnent une moins grosse partie de leurs revenus. Les inégalités limitent l'investissement car si elles augmentent cela aboutit à une limitation de la consommation, les producteurs réalisent moins d'investissements donc moins d'emploi, moins de productivité et mois de progrès technique alors plus de chômage. Les inégalités nuisent aussi à l'innovation, car les familles moins aisées ne peuvent pas payer des études à leurs enfants. Être loin du marché du travail ne permet pas de développer des compétences, des aptitudes et de gagner de l'expérience. Si les enfants des ménages non pas d'expériences ni de connaissances ils ne peuvent avoir des idées nouvelles et donc innover. Quant au chômage de masse il dégrade le capital humain donc c'est une perte en compétence et en productivité.

...

Télécharger au format  txt (13.6 Kb)   pdf (108.9 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com