LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ

Mémoire : Le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  210 Mots (1 Pages)  •  813 Vues

II. Identification du problème de management :

Question 2 :

Le problème de gouvernance posé par le projet des dirigeants de GDF SUEZ correspond au fait que ces derniers, Gérard Mestrallet, PDG, et son bras droit, Jean-François Cirelli, ont cédé à l’acquisition de stock-options mais qu’en conséquence ils ne peuvent offrir ni une augmentation de salaire ni une prime à leurs salariés. D’après l’annexe 1, Les tensions entre les parties prenantes, nous pouvons noter que les salariés réclament alors une augmentation de salaire de 7,5 % et une prime de 1500 euros au travers d’une grève organisée par la CGT.

III. Proposition de solutions :

Question 3 :

Pour essayer de résoudre ce problème, diverses solutions sont mises en œuvre dans l’annexe 1, Les tensions entre les parties prenantes. Tout d’abord, nous pouvons affirmer que « les dirigeants ont décidé de ne pas s’attribuer les 1,1milllion d’options sur titres dans un soucis de responsabilités ». En effet, cela correspond à un peu plus de 10 millions d’euros. De plus, un décret gouvernemental va « interdire les bonus et stock-options pour les patrons de groupes frappés par la crise et aidés par l’État. Cependant, il faut noter que GDF SUEZ n’est pas un groupe qui bénéficie d’une aide gouvernementale donc cette mesure sera inutile dans leur situation.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com