LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le nom de famille: un patrimoine et sa transmission

TD : Le nom de famille: un patrimoine et sa transmission. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Mai 2017  •  TD  •  849 Mots (4 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 4

Le nom de famille : un patrimoine et sa transmission

Le projet de ce module d’AP

Nous possédons tous un nom de famille. Avec notre prénom ou nos date et lieu de naissance, c’est l’un des principaux traits constitutifs de notre identité. Mais d’où viennent les noms de famille ? Et comment se transmettent-ils ? À partir de cas choisis par les élèves (qui pourront être leur propre patronyme ou n’importe quel autre nom de leur choix) et à l’aide de ressources diverses (textes juridiques, documentaires, sites internet…), on cherchera à retracer l’histoire des noms de famille, à comprendre les règles qui régissent leur transmission et à déterminer les informations qu’ils nous apportent pour la connaissance de notre histoire.

Introduction

Émission du journaliste Patrice Gélinet 2000 ans d’histoire consacrée aux noms de familles, avec pour invité le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot, http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2280-les-noms-de-famille.html, de 18’ 13’’ à 19’ 54’’.

1/ Pourquoi les gens sont-ils souvent attachés à leur nom de famille ?

Séance 1. D’où viennent les noms de famille français ?

Se rendre sur le site Youtube et taper dans la recherche « noms de famille ». Parmi les résultats, sélectionnez le film intitulé D’où viennent les noms de famille ? et qui a pour auteur le site Pratiks. Visionner le film et répondre aux questions suivantes.

1/ Depuis quand porte-t-on un nom de famille ? Et pourquoi des noms de famille se sont-ils avérés nécessaires ?

2/ Comment étaient choisis les surnoms qui permettaient de distinguer plusieurs porteurs d’un même nom de baptême ?

3/ Que conclure ?

Séance 2. Comment les surnoms se transformèrent-ils en noms de famille fixes et transmissibles ?

Ecouter l’émission du journaliste Patrice Gélinet 2000 ans d’histoire consacrée aux noms de familles, avec pour invité le généalogiste Jean-Louis Beaucarnot : http://blog-histoire.fr/2000-ans-histoire/2280-les-noms-de-famille.html, jusqu’à 15’ 22’’.

1/ Quelles sont les premières familles à avoir commencé de transmettre un surnom devenu par conséquent nom de famille ? Quand ? Et pourquoi ?

Aristocratique noblesses pour se differncier des autres en transmettant leurs surnom pour montrer l’ancienneté de leur ligné  

2/ Rappelez quand et pourquoi des surnoms ont pu être donnés aux gens du Moyen Âge

Les surnoms peuvent également désigner une expression employée fréquemment. Ainsi, un homme répétant souvent « par la grâce de Dieu » se verra appelé Pardieu.

Nous allons poursuivre en évoquant ci-dessous différentes formes de surnoms utilisés pour caractériser leurs porteurs : les noms de lieux, les noms « d'état », les noms de métiers, les sobriquets, puis les surnoms moraux et physiques. Au Moyen-Âge, pour différencier les personnes (nobles et roturiers) qui n'avaient qu'un nom de baptême, on les surnommait souvent du nom de leurs terres d'origines. Les noms dit « d'état » :
Cette catégorie regroupe des noms issus des fonctions occupées par les personnes auxquelles ils ont été attribués.

Ils apparaissent en France à partir du XIIème siècle, époque à laquelle la vie sociale prend une véritable place en France.

3/ Pour les hommes des couches inférieures de la société, quand et pourquoi le surnom a-t-il pu finir par se fixer et se transformer en nom de famille ?

En 1474, Louis XI interdit de changer de nom sans une autorisation royale ; à partir de cette époque, aucun changement de nom ne pourra se faire sans des lettres patentes enregistrées au parlement, et par la suite un décret pris en Conseil d'État publié au Journal officiel                                                                                                

En 1539 l'ordonnance de villers cotterets impose l'obligation d'inscrire dans un registre relié, coté, paraphé, et tenu en double, tous les actes de baptême, de mariage et de sépulture. Elle en charge le curédans chaque paroisse ce qui n'a rien d'étonnant à une époque où le clergé est un élément constitutif de la fonction publique de l'État, celle des clercs qui savent écrire. Cette ordonnance généralise l'enregistrement par écrit des noms de famille et tend à en fixer l'orthographe. Les Juifs autorisés à résider en France ont continué à avoir leur état civil séparé ; celui-ci ne comportait pas de patronyme. Par la suite, les protestants ont obtenu le droit d'avoir un état civil séparé, jusqu'à la revocation de l’edit de nantes

4/ Que pouvez-vous dire concernant l’orthographe de ces surnoms devenus noms de famille ?

ajout ou suppression de l’article Le

- Féminisation des patronymes pour les femmes :

Une lettre remplacé par une autre

Des terminaisons de patronymes prononcées de façons diverses :

Des variations orthographiques sans changement de prononciation :

 des confusions entre patronyme et prénom :

 exemple d’un patronyme changeant très souvent

./ `---  ۵  ۵  ۵  ۵  _[
/_.==o___£υ∂σ.57270. _ _
..),---.(_(__) /
.// () ),----.
//___//
`-----

...

Télécharger au format  txt (11.2 Kb)   pdf (183.8 Kb)   docx (909.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com