LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le métier d'éducateur : Michel LEMAY,  « Ma définition de l'éducateur »

Commentaire de texte : Le métier d'éducateur : Michel LEMAY,  « Ma définition de l'éducateur ». Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2018  •  Commentaire de texte  •  1 715 Mots (7 Pages)  •  4 771 Vues

Page 1 sur 7

Commentaire de texte

Le métier d'éducateur : Michel LEMAY,  « Ma définition de l'éducateur » et les commentaire de Jean-Marie SERVIN et Lucian BARGANE, in Lien Social, n°486-487, mai  1999.

        Comme l'indique le titre de l'article Michel Lemay va tenter de définir l'éducateur spécialisé. Sujet qui prête à débat de par la complexité et la diversité qui constitue ce métier.

L'une des premières choses que l'on peut relever dans ce qu'écrit M.Lemay c'est que le métier ne se définit pas de manière arrêtée.

 En effet, le métier d'éducateur est une profession récente et sujet à certaines évolutions. Ces évolutions sont nombreuses, elles peuvent concerner les différentes formes de solutions, de mesures,  d'approches, de thérapies qui sont abandonnés, modifiés ou développés. On peut citer aussi la politique du pays et des institutions qui influencent grandement sur le métier car l'éducateur s'y voit soumis et en dépend. C'est entre tous ces éléments que l'éducateur doit exercer son rôle et trouver son identité professionnelle.

M.Lemay tente ensuite d’exprimer les qualités recherchées par l'éducateur  nécessaire à l'établissement d'une relation, la création d'une relation représentant  l'une des base de son intervention. Il en cite alors 5 :

  • le sens de l'écoute

c'est aussi comprendre l'autre et lui donner une reconnaissance.

  • L'acceptation de la personne dans ses richesse et dans ses limites

c'est aussi encourager et développer les aptitudes et apprendre a vivre avec les incapacités

  • la capacité à anticiper        

Cela peut être le fait de s'armer contre les projection que l'on se fait  de la personne afin de ne pas rester prostré face à une situation qui peut nous sembler insupportable.

  • être un contenant

C'est être capable de recevoir des émotions et des sentiments, de leur donner un sens et ainsi créé une protection pour la personne.

  • l'aptitude à la désillusion

On peut en comprendre  que c'est de fait de savoir provoquer, de manière maîtriser, le phénomène de la frustration chez l'enfant nécessaire à son développement

Chacune de ces qualités sont interconnectées et mériteraient d'être explicitée plus en détail mais le sujet de ce commentaire ne le permet pas. Il me parait tout de même important de faire une remarque sur certaines qualités cité ci dessus. L'éducateur est un être humain qui travaille avec et pour d'autres de ses semblables, il n'est pas qu' un outil ni un robot. Cette banalité n'est pas à prendre à la légère, car l'éducateur se doit de répondre à ces attentes autant que possible, mais doit aussi se soucier de son état, car il aura une influence directe sur les personnes avec qui il travaille quelque soit leur statut. La qualité de pouvoir être un contenant est indispensable à mon sens, mais l'éducateur doit prendre conscience qu'il ne peut pas tout encaisser seule.  Il a aussi, comme toute personne le besoin d'avoir un contenant, une personne ou plusieurs personnes vers qui il pourrait déléguer une partie de ses émotions, sentiments, ou encore souffrances... Autrement, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques. Enfin, l'aptitude à la désillusion, par la même logique est applicable aussi à l'éducateur lui-même et c'est probablement ce en quoi consiste, en partie, la capacité à anticiper.

        Ces qualités, comme l’explique M.Lemay, sont essentiel, mais ne sont que des « préalables », des prérequis qui ne sont jamais parfaitement acquis car elles sont constamment à perfectionner et s’inscrivent dans une démarche de travail  en équipe.

Par la suite, l'auteur évoque le rôle de l'éducateur face à un enfant ou à un jeune, il parle d'un pôle identitaire autrement dit du rôle identitaire que représente l'éducateur pour le jeune. Ce serait à travers des moments du quotient, partagé par le jeune et l'éducateur,  sur une période plus ou moins longue qui ferait du travailleur social une personne significative aux yeux du jeune. Il dit aussi que l'éducateur est un pôle projectif c'est-à-dire qu'il va devenir l'image d'une personne faisant partie de l'histoire du jeune. De cette manière, il peut être le réceptacle d'émotions à la base destiné à une autre personne. Si l'éducateur se rend compte de cette situation il pourra alors sortir ou non de cette projection du sujet selon les besoins de celui-ci et ainsi apporter une valeur thérapeutique dans cette relation. Les bien fait d'une relation comme celles-ci n'existe pas seulement entre la personne et l'éducateur, mais on les retrouve aussi dans les groupes, les clubs etc, qui constituent une micro société qui peuvent donc agir de manière socialisante. En observant la personne au sien de ces micro société on peut aussi apprendre de celle-ci.

Par la suite M.Lemay évoque la place de l'éducateur par rapport à la loi,par rapport à ses missions et aux institutions. Il doit savoir se situer parmi tout cela et de ce fait comprendre son rôle et comment l'appréhender. Il doit aussi savoir se situer au sein d'un groupe familial ou dans une relation avec une personne, dans le sens où il faut essayer de bien jauger entre l'affect et la distance. Tous ceci résulte d'un devoir de remise en question permanent, et l'éducateur risque régulièrement de se sentir perdu au milieu de tous cela ou au milieu d'un problème dont la source peut paraître inatteignable. Ce déroulement  vient poser la question du travailleur social ou de l'acteur social qui veut agir dans un espace qu'on lui impose ou qu'il veut choisir.

...

Télécharger au format  txt (10.3 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (14.2 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com