LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de l’électricité : un service public

Cours : Le marché de l’électricité : un service public. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Janvier 2017  •  Cours  •  410 Mots (2 Pages)  •  1 309 Vues

Page 1 sur 2

L’autorité de la concurrence est une autorité administrative indépendante, en charge du contrôle du bon fonctionnement des marchés. Elle est au service du consommateur et a pour objectif de veiller au libre jeu de la concurrence tant au niveau national et européen qu’au niveau international.

Dans un premier temps nous verrons en quoi le marché de l’électricité est un service public, dans un second temps nous présenterons les risques de dysfonctionnements sur le marché de l’électricité et les mesures prisent pour les éviter et/ou les résoudre et enfin dans un troisième temps nous montrerons les externalités négatives liées à ce marché et les moyens mis en œuvres pour les corriger.

  1. Le marché de l’électricité : un service public
  1. Notion de service public

Commençons d’abord par définir se qu’est un service public. Un service public est une activité exercée directement par l'autorité publique (Etat, collectivité territoriale ou locale) ou sous son contrôle, dans le but de satisfaire un besoin d'intérêt général. Par extension, le service public désigne aussi l'organisme qui a en charge la réalisation de ce service.

  1. Marché de l’électricité

A la fin de la seconde guerre mondiale, 1450 entreprises françaises privées coexistent et assurent la production, le transport et la distribution d’électricité et de gaz. L’électricité en France est produite à plus de 80% par l’énergie nucléaire. La rationalisation est un moyen efficace d’économiser des ressources utilisées à l’époque, celle-ci garantis un service public c'est-à-dire l’accès à l’électricité pour tous, au même tarif et à un cout modéré.

  1. Les risques de dysfonctionnements sur le marché de l’électricité et les mesures prise pour les éviter et/ou les résoudre
  1. Les risques de dysfonctionnements
  1. mesures prise pour les éviter et/ou les résoudre
  1. Les externalités négatives liées au marché de l’électricité et les moyens mis en œuvres pour les corriger
  1. les externalités négatives

La production d’électricité par les centrales nucléaires représente un danger, même si au sein des centrales la sécurité est renforcée, les possibilités d’accidents graves restent nombreuses, par exemples des défaillances techniques, un acte de malveillance, un séisme … De plus, le vieillissement des centrales, leur démolition et les incertitudes géographiques sont aussi des risques. L’augmentation de température des rivières causées par le rejet d’eaux chaudes des centrales nuit à la biodiversité. Et enfin, la radioactivité qui a de grave conséquence sur la santé de l’Homme (lésions du tissu…).

  1. les moyens mis en œuvres

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (58.6 Kb)   docx (7.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com