LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le marché de l'immobilier au Canada

Dissertation : Le marché de l'immobilier au Canada. Recherche parmi 265 000+ dissertations

Par   •  21 Février 2012  •  Dissertation  •  422 Mots (2 Pages)  •  954 Vues

Page 1 sur 2

2. Le Canada

a. L’offre

Ce marché du mobilier se répartit en quatre principales filières :

- Le mobilier de maison (dont canapé) => 38,5%

- Le mobilier de bureau et pour les institutions (dont canapé) => 40%

- Les armoires et plans de travail => 17,9%

- Les autres produits manufacturés (volets, stores …) => 2,8%

Les canapés prennent donc une place importante sur le marché canadien. D’ailleurs, le Canada est le 2ème pays exportateur de meubles dans le monde et 1er fournisseur des Etats-Unis avec plus de 96% des exportations.

De plus, sa balance commerciale des meubles s'est peu à peu améliorée, puisqu’elle est passée d'un excédent de 668 millions de dollars en 1993 à un excédent de 3,2 milliards de dollars en 2003.

Toutefois, ce marché est très conservateur puisque une grande partie de la production du meuble est faite de façon traditionnelle. Cela peut donc être un frein à l’implantation de Smarin puisque ses canapés sont plus axés vers l’innovation que la tradition.

b. La demande

La demande sur ce marché est une population à fort pouvoir d’achat qui se soucie du confort. Il s’agit, comme vu précédemment, d’une demande traditionnelle de canapé. Toutefois des études ont montrés que les Canadiens n’étaient en majeure partie pas contre la mise en place d’innovations sur ce secteur d’activité.

c. L’environnement

Le Canada est un pays à climat très froid qui possède de nombreuses forêts. Le pays est donc fortement doté en bois et n’a pas besoin d’en importer.

Par ailleurs, du fait de son climat, le transport est parfois difficile. 50% de celui-ci se fait par les routes et le reste se fait par voies maritimes ou aériennes. En effet, le Canada possède le plus gros port d’Amérique du nord à Vancouver avec un tonnage de 79.3 millions de tonnes en 2006. De plus, le Canada comporte de nombreux aéroports dans les plus grandes villes Montréal, Toronto, Vancouver ou bien encore Ottawa.

Concernant le taux de douanes, celui-ci est élevé à 4,8%.

d. Smarin

Smarin est implanté dans deux magasins ROCHE BOBOIS au Canada. Le premier se situe a calgary et le second a Vancouver. Le problème de se genre de magasin c’est que la concurrence est présente a l’intérieur du magasin. Le magasin est un représentant de plusieur marque de mobilier design.

Ses principaux concurrents sont Palliser (fabrication traditionnelle) et Ikea. Toutefois, il y a plus de 800 concurrents répertoriés sur ce marché. La concurrence est donc importante sur ce secteur mais Smarin innove avec un design propre à la marque ce qui le différencie des producteurs traditionnels. Le marché canadien peut donc être un marché à conquérir.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (60.3 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com