LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le joujou du pauvre (2ème partie texte)

Commentaire de texte : Le joujou du pauvre (2ème partie texte). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2018  •  Commentaire de texte  •  824 Mots (4 Pages)  •  1 037 Vues

Page 1 sur 4

                         

        Commentaire composé: <> 2émé partie du texte.

Introduction:  <> de Charles Baudelaire issue du recueil Le Spleen de Paris,

parue à titre posthume en 1869. Charles Baudelaire était un poète français, né en 1821 à Paris et est mort en 1967. Il avait exceller principalement dans le romantisme et le classicisme.

Quand à lui <> montre deux enfants l'un riche et l'autre pauvre, tous deux fascinés par le joujou de l'autre.

Problématique: Nous pourrions alors nous demander, dans quel mesure ce texte a t-il une dimension argumentative.

Plan: Pour cela nous verrons que ce texte est un récit, dans un second temps que c'est un texte avec un système d'opposition et enfain que Baudelaire utilise le pouvoir de la poésie pour donner sont point de vue.

  1. Un récit :

Dans cette première partie nous allons donc voir que ce texte est un récit ou bien même qu'il s'agit d'un apologue, fait d'un récit et d'une morale.

Nous avons déjà vue dans la première partie du texte que Charles Baudelaire, nous invitent à se distraire en offrant des jouets au enfants pauvres et de observer leur réaction et, l'on sais qu'il s'adresse à nous car il emploie les pronoms <> et <>. L'impératif montre également qu'il nous parle <> <>. Il s'agissait de cette première partie de la morale.

Et donc dans la deuxième partie il s'agit du récit, l'histoire entre les deux enfants avec l'utilisation de l'imparfait qui rappelle que l'on est dans un récit, on retrouve également dans le texte une hyperbole: vernie, splendide, doré ======> La beauté du jouet du riche.

Mais encore des antithèse ======> pauvreté, médiocrité =======> Le pauvre.

On retrouve bien alors les deux partie d'un apologue et la dernière phrase rajoute une morale supplémentaire <

Nous avons donc vue dans cette première partie qu'il s'agit d'un récit.

  1. Un système d'opposition

Nous allons maintenant voir que c'est un texte avec un grand système d'opposition.

 Tout d'abord il y a l'opposition des lieux. Pour l'enfant riche le lieu est décrit comme cela <> quand au pauvre <> le poète créé donc deux mondes séparés par une grille.

Car le vaste jardin et le château évoque la bourgeoisie et la richesse, mais pour le pauvre <> évoque quelque chose de la nature à l'abandon et pauvre.

Baudelaire montre donc deux mondes différents l'un de l'autre.

On trouve également dans le texte l'opposition entre les deux enfants, pour cela Baudelaire utilise des mots mélioratifs pour l'enfant riche comme <> et pour le pauvre des mots péjoratifs <>. Il marque donc bien les différences vestimentaire et physiques des deux enfants ce qui provoque des contrastes sociaux, Baudelaire en vient même a inventé un mot <> qui signifie pour Baudelaire qu'il est exclu et rejeter de la vie en communauté, ce qui rabaisse encore plus l'enfant pauvre en dessous de l'enfant riche.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (70.6 Kb)   docx (12.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com