LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le financement des déficits budgétaire

Cours : Le financement des déficits budgétaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2013  •  Cours  •  292 Mots (2 Pages)  •  759 Vues

Page 1 sur 2

Le milieu des années 1970 a été marqué par l’augmentation du niveau des investissements publics ainsi que par l’adoption d’une politique budgétaire fortement expansionniste. Cette situation a contribué à l’accroissement de l’endettement public au Maroc à travers un recours massif au financement extérieur.

Le financement des déficits budgétaires persistants a conduit à l’accumulation d’une dette publique extérieure, laquelle est rapidement devenue insurmontable au début des années 1980. Ses indicateurs ont atteint des niveaux tels qu’il est apparu impossible de faire face à ses échéances. Cette situation critique a imposé le rééchelonnement de cette dette, avec comme condition la mise en application d’un programme d’ajustement structurel (PAS) à partir de 1983 sous la houlette du Fonds Monétaire International (FMI).

Ce programme a permis au Maroc, considéré naguère comme une économie d’endettement, à s’orienter vers une économie de marchés financiers : le secteur bancaire est libéralisé et mis en concurrence aussi bien avec lui-même qu’avec les marchés de capitaux dont le législateur favorise l’émergence. L’Etat se désengage progressivement en faveur du secteur privé qui assurera le rôle de moteur de l’économie avec pour objectif central "la meilleure allocation des ressources". Le Trésor public ne se finance plus de façon administrée mais sur le marché des capitaux, à pied d’égalité avec l’ensemble des agents économiques.

Ainsi l’emprunt sur le marché intérieur est rapidement devenu le principal moyen de financement du Trésor public, se substituant aux multiples instruments administrés qui prévalaient auparavant et prenant considérablement le relais du financement d’origine extérieure considéré plus risqué à cause des fluctuations erratiques des taux de change, ce qui a abouti à l’accumulation d’une dette intérieure de plus en plus importante.

D’autre part, l’orientation vers un financement intérieur basé sur les ressources du marché a fait peser des contraintes supplémentaires sur le Trésor public.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (48.8 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com