LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le développement de l'Afrique

Analyse sectorielle : Le développement de l'Afrique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 039 Mots (5 Pages)  •  735 Vues

Page 1 sur 5

L’Afrique bouge. Grâce aux changements opérés dans les politiques et à l’amélioration de la gouvernance et de la gestion, le continent a enregistré les taux de croissance les plus élevés depuis l’accession des pays africains à l’indépendance. La proportion de la population vivant dans l’extrême pauvreté a cessé d’augmenter, et les changements démocratiques deviennent la norme, tandis que les efforts menés par les Africains eux-mêmes permettent de réduire les conflits sur le continent. Le contexte mondial est également favorable, les grandes économies émergentes offrant à l’Afrique de nouvelles possibilités. Le nombre de pays africains solvables s’accroît et le volume de l’investissement augmente. Tous ces facteurs poussent à l’optimisme. Le Panel de haut niveau estime que l’Afrique a une chance historique de progresser rapidement et qu’elle doit la saisir.

À l’horizon 2030, l’Afrique sera aussi peuplée que la Chine et l’Inde aujourd’hui. Le continent devrait alors être stable, intégré et plus prospère. Il devrait également occuper la place qui lui revient au sein de la communauté mondiale. Toutefois, ce résultat ne doit pas être tenu pour acquis. Pour réussir, l’Afrique devra surmonter tous les défis que posent la pauvreté, la maladie et le changement climatique, la faillite et la fragilité des États, la corruption et la mauvaise gouvernance, l’étroitesse des économies et leur manque de productivité et de compétitivité. Si elle échoue, une autre génération d’Africains tombera dans le piège de la pauvreté sans guère de chances d’en sortir.

La position du Panel de haut niveau peut se résumer comme suit. Pour réduire la pauvreté, l’Afrique a besoin d’une croissance durable et partagée, tirée par le secteur privé et caractérisée par une répartition plus équitable des chances. Si elle reste fragmentée en 53 économies, elle ne pourra jamais affronter la concurrence internationale. Le continent doit donc renforcer son intégration et mettre en place des espaces économiques plus larges. Les biens et services doivent circuler plus facilement, l’infrastructure doit favoriser le commerce et non l’entraver, les institutions doivent jouer un rôle efficace d’appui. Faute d’intégration, le continent continuera de manquer de cohérence et sera encore caractérisé par un grand nombre de marchés étroits et peu actifs qui ne peuvent affronter la concurrence à eux seuls et n’attirent pas les investisseurs. L’intégration du continent passe par des États solides qui adhèrent aux principes de bonne gouvernance et de responsabilité. L’Afrique ne pourra progresser que si elle réussit à reconstruire les pays sortant de conflit et à gérer les situations fragiles.

Il n’existe pas de modèle de développement unique applicable à tous les pays. Comme les pays africains n’ont pas tous progressé au même rythme, leurs différences se sont accrues au lieu de diminuer. Il y a davantage de pays à revenu intermédiaire (PRI), et de pays qui aspirent au statut de PRI. Ils entendent tous, à juste titre, prendre en main leur destin et mettre un terme à leur dépendance vis-à-vis de l’aide. Pour y arriver, il faudra des dirigeants énergiques et déterminés, des efforts soutenus aux niveaux national et régional et le soutien durable de la communauté internationale. Les engagements pris aussi bien par les pays africains que par les bailleurs de fonds devront se traduire

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (83.9 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com