LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le droit se reconnaît-il à son caractère contraignant?

Mémoire : Le droit se reconnaît-il à son caractère contraignant?. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  394 Mots (2 Pages)  •  1 689 Vues

Page 1 sur 2

Le droit est ce que chacun peut exiger ce qui est permis, selon une règle morale ou sociale. Contraignant est une nécessité contraignante donc c’est une obligation qui peut prendre un statut penible. En répondant à cette question on voit d’abord le droit subjectif et après le droit objectif.

Le droit se reconnaît-il à son caractère contraignant?

Comme le dit Francois “Pour être juridique une règle doit être l’expression d’un voeu assorti d’une menace d sanction” Peut-on donc dire que le droit se reconaît-il à son caractère contraignant? Le droit est ce que chacun peut exiger ce qui est permis, selon une règle morale ou sociale. Contraignant est une nécessité contraignante donc c’est une obligation qui peut prendre un statut penible. En répondant à cette question on voit d’abord le droit subjectif et après le droit objectif.

Le droit subjectif est la permission de ce qu’on peut faire ou ne pas faire, elle est une obligation morale. En dévelopant le droit subjectif on voit d’abord une adoptation au droit par la nature et ensuite une adoptation au droit par la volonté obligatoire pour ne pas risqué une sanction d’autrui.

L’homme s’adapte au droit par sa conscience, l’homme lui même sait ce qui est juste ou ce qui n’est pas juste. L’homme est un être de raison, qui peut faire ses propres choix. Il sait ce qu’on peut faire sans avoir le risque d’être punis par autrui car c’est dans la nature de l’homme. On sait qu’on ne peut pas tuer une personne on le sait déjà sans quelqu’un nous l’a dit ou que c’est écrit dans les loiscar l’homme peut faire une difference du bien et du mal par sa conscience et de sa raion.

Même si le droit a un caractère contraignant, l’homme s’adapte aux lois car il a peur de sanction par autrui. Le juste positif par contraire au juste naturel est construit par le droit subjectif donc par d’autrui. On voit cela dans un exemple, sur l’autoroute on peut rouler plus vite que la vitesse permis mais on ne le fait pas car on a peur d’une sanction d’autrui et des regards des autres. L’homme se soumis au droit car la loi juridique est crée par la volonté humaine, et il ne veut pas se revolter contre celle-ci car il a le juste positif, donc s’on ne veut pas.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com