LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de famille nucléaire

Étude de cas : Le concept de famille nucléaire. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  12 Mars 2013  •  Étude de cas  •  305 Mots (2 Pages)  •  1 471 Vues

Page 1 sur 2

Le concept de famille nucléaire composée d'un père, d'une mère et des enfants est, en tant que modèle sociologique dominant, relativement récent, puisque datant du xixe siècle. Il a progressivement remplacé le modèle de la famille élargie qui comprend aussi les grands-parents, parfois les oncles, les tantes et leurs descendants (en Grèce antique, la famille élargie en une « maisonnée » regroupe aussi les esclaves devant obéir au pater familias). Ce schéma de la famille nucléaire a récemment évolué avec une diversification et une complexification des schémas, notamment avec l'accroissement du nombre de familles monoparentales ou recomposées, auxquelles s'ajoutent donc les familles homoparentales.

Afin d'obtenir une reconnaissance légale des familles homoparentales, les associations ont créé ou repris des notions pour définir l'ensemble des acteurs qui composent la famille et qui profitent également à tous les schémas familiaux contemporains où procréation, parentalité et relation de couple ne se superposent pas nécessairement :

le parent biologique, dit parfois parent génétique, est le parent dont le génome a été utilisé lors de la procréation.

le parent légal est le parent, biologique ou non, qui a reconnu (ou pu reconnaitre) l’enfant. Il exerce ou non l’autorité parentale. Le Code civil français se garde bien de s’aventurer sur le terrain « biologique » et définit la possession d'état (un des modes constitutifs de la filiation7) de manière pragmatique comme étant liée au fait d’avoir porté le nom du ou des parents, d’être considéré comme leur enfant par ceux-là, par la famille, par la société et que l’état civil l’ait reconnu comme tel8. Un parent adoptif sera ainsi un parent légal non-biologique.

la mère pour autrui ou mère porteuse est la femme qui a assuré la gestation de l’enfant sans être la mère biologique.

dans le cadre de la famille recomposée, le beau-parent est l’époux du parent légal se conduisant comme un parent vis-à-vis de l'enfant.

...

Télécharger au format  txt (2 Kb)   pdf (42.1 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com