LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de développement durable

Étude de cas : Le concept de développement durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Octobre 2014  •  Étude de cas  •  979 Mots (4 Pages)  •  1 123 Vues

Page 1 sur 4

1. La notion de développement durable

1.1 Quelles sont les limites de la croissance et du développement économique ?

A. Les limites du PIB

L’utilisation de la croissance économique comme mesure de l’activité connaît des limites. Certes, elle représente un indicateur simple et pratique facilitant les comparaisons internationales de performances économiques, mais elle omet par ailleurs nombre de facteurs.

Premièrement, en utilisant le PIB, on omet un grand nombre d’activités économiques pourtant productives, de la production domestique au bénévolat en passant par les activités plus informelles (le travail au noir par exemple).

Deuxièmement, l’utilisation du PIB ne prend pas en compte un certain nombre de nuisances, ou pire, les intègre comme des contributions positives : par exemple, une nouvelle usine polluante augmentera le PIB du montant de la valeur ajoutée créée mais ne déduira pas le coût des maladies ou des inconvénients qu’elle génère.

Troisièmement, le PIB sous-estime les activités non marchandes, puisque ces dernières sont évaluées à leur coût de production alors que les activités marchandes sont, elles, comptabilisées au prix du marché.

B. La contrainte environnementale

La volonté de consommer toujours plus, d’améliorer sans cesse la croissance et le développement économique, peut amener l’humanité dans une impasse. D’une part parce que nos ressources sont limitées et que leur capacité à se renouveler n’est pas automatique : sans elles, croissance et développement sont impossibles. D’autre part, parce qu’une activité humaine trop intensive peut dégrader l’écosystème au point de rendre l’environnement difficilement vivable. Ainsi, au niveau européen, dans le cadre de la stratégie de Lisbonne, la politique environnementale européenne vise d’ici 2020 les « trois 20 » : réduction de 20 % des gaz à effet de serre, 20 % d’énergies renouvelables et amélioration de 20 % de l’efficacité énergétique

1.2 Qu’est-ce que le développement durable ?

A. La définition du développement durable

Le développement durable a été défini en 1987, dans un rapport de la ministre norvégienne Gro Harlem Brundtland intitulé « Notre futur à tous », comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs ».

C. Les trois axes du développement durable

Le développement doit concilier croissance économique, respect des équilibres naturels de la planète, et respect des équilibres sociaux : ce sont les trois axes du développement durable. Dans ce but, il doit reposer sur trois principes fondamentaux.

C. Les trois principes du développement durable

a) Le principe de solidarité

Le principe de solidarité recouvre la solidarité entre les personnes d’une même génération, car une société qui avance ne peut être une société qui exclut, mais aussi la solidarité intergénérationnelle : « on ne transmet pas notre planète à nos enfants, nous ne faisons que la leur emprunter ».

Ce principe met en avant les dimensions sociale et écologique du développement et affirme donc le nécessaire rôle de l’État dans ces domaines.

b) Le principe de précaution

Le développement doit s’appuyer sur le principe de précaution. Ce principe postule qu’il vaut toujours mieux prévenir que guérir et que, pour chaque politique menée, chaque produit vendu, chaque action entreprise, il faut évaluer les

...

Télécharger au format  txt (7.1 Kb)   pdf (90.9 Kb)   docx (10.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com