LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le cinéma, une fabrique de personnalité selon Edgar Morin

Cours : Le cinéma, une fabrique de personnalité selon Edgar Morin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2015  •  Cours  •  262 Mots (2 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 2

« Cette machine vouée, non à la fabrication de biens matériels, mais à la satisfaction des besoins imaginaires, a suscité une industrie de rêve. Du fait [sic], toutes les déterminations du système capitaliste ont présidé à la naissance et à l’épanouissement de l’économie du cinéma. La genèse accélérée de l’art du film ne peut s’expliquer en dehors de la concurrence acharnée des années 1900-1914 ; les perfectionnements ultérieurs du son et de la couleur ont été provoqués par les difficultés des monopoles d’Hollywood. Plus largement, les besoins affectifs sont entrés dans le circuit de la marchandise industrielle. Du même coup, nous entrevoyons l’objet de nos études prochaines : l’usine de rêve est une usine d’âme, une fabrique de personnalité. »

EDGAR MORIN

Edgar Morin, sociologue et philosophe français, définit le cinéma comme étant une machine ayant pour finalité la satisfaction des besoins imaginaires. Le cinéma est surtout vu comme un moyen économique. Il fait l’objet de concurrences entre Hollywood, qui a le monopole du cinéma et les autres productions de d’autres pays. En fait, le cinéma n’est plus un art, mais quelque chose qui résulte de la société industrielle, en proie de perfectionnement et de bénéfices.

Edgar Morin définit aussi le cinéma comme étant une « fabrique de personnalité ». C’est à dire qu’à travers cet art, le cinéma permet à la société ou aux individus de rêver à travers les images que ce média fait passer.

Ainsi, même si le cinéma est industrialisé et qu’il ne garde plus tellement cet aspect d’art, il demeure tout de même l’outil qui fait rêver les individus.

...

Télécharger au format  txt (1.7 Kb)   pdf (43.8 Kb)   docx (8.2 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com