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Le cinéma américain

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Par   •  13 Avril 2014  •  424 Mots (2 Pages)  •  607 Vues

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Analyse :

Hormis le cinéma américain et ses grosses productions, il n’y a pour le moment aucun autre cinéma au monde qui arrive à dominer à la fois son propre marché et celui de très nombreux autres pays, en particulier ceux des pays complètement industrialisés. Les chiffres donnent d’ailleurs raison à ceux qui dénoncent la domination américaine des écrans mondiaux : en 1998, un classement montra ainsi que les 38 films les plus populaires dans le monde cette année là étaient américains tandis que le bénéfice engrangé à l’étranger par les films américains − 6,82 millions de dollars − faisait jeu égal avec leurs bénéfices sur le sol américain, soit 6,87 millions de dollars2. Cette tendance se poursuivit et, en décembre 20043, les dix premiers films du box office mondial étaient tous américains :

Titres Box office mondial

Shrek 2 $885,7 m

Harry Potter & the Prisoner of Azkaban $789,6 m

Spider-Man 2 $783,9 m

The passion of the Christ $609,5 m

The Day after Tomorrow $542,5 m

Troy $497,4 m

The Incredibles $384,8 m

I, Robot $346,6 m

Shark Tale $309,2 m

Van Helsing $300,2 m

Analyse :

Si l’on regarde maintenant la répartition des entrées en Europe pour l’année 20044, on constate aussi une nette domination américaine comme le montre le graphique suivant :

Répartition des entrées dans l’Union européenne suivant l’origine des films (2004) :

Analyse :

Affiche du film Avatar

Avatar a détrôné Titanic comme plus gros succès du box-office mondial.

Le 31 janvier, après 6 semaines à la tête du box-office, Avatar devient le premier film à atteindre la barre symbolique des 2 milliards USD de recette.

Conclusion :

La domination américaine des écrans mondiaux a certes toujours été souhaitée par Hollywood et le gouvernement américain, mais avant d’être l’expression d’une volonté délibérée d’hégémonie culturelle, elle relève surtout de considérations économiques auxquelles se sont parfois ajoutées des considérations idéologiques. Les transformations et restructurations des studios

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