LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le changement et la stabilité

Dissertation : Le changement et la stabilité. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Janvier 2022  •  Dissertation  •  1 438 Mots (6 Pages)  •  249 Vues

Page 1 sur 6

COM5000 – TN3

Le changement et la stabilité

Le changement ainsi que la stabilité sont deux thèmes fortement prisés dans les recherches en communication organisationnelles. Le changement dans une organisation est tout simplement nécessaire. C’est « technologique, organisationnelle, relationnel, culturel. » (Module 4, semaine 9) Les enjeux du changement sont la stabilité ainsi que l’adaptation. Lorsqu’il arrive quelque chose qui apporte un certain changement, l’un des éléments que nous retrouvons le plus sont les problèmes de communication. « Contrairement à une impression répandue, la fonction de la communication ne consiste pas uniquement à échanger des informations, mais aussi et surtout, à tenter d’en arriver à une conception commune des situations vécues. Il s’agit en fait d’un processus continu d’ajustement pour établir et maintenir une relation qui évolue dans le sens désiré par les acteurs en présence. » (Collerette et al. 2003) Lorsque nous parlons avec une personne, le ton de voix ainsi que le style que la personne va prendre vont hautement prendre le dessus sur le contenu de la discussion. La communication prend vraiment la plus grande importance et le contenu passe en second. Selon Alex Mucchielli (1995), il existe cinq enjeux à la communication, notons qu’un seul d’entre eux traite de l’information diffusée. Comme mentionné dans le texte de Collerette et Al. 2003, ces enjeux sont :

1)  Échanger des informations (ex. « la réunion aura lieu à 10 :00 ») ;

2) Définir sa position par rapport à celle des autres (ex. « je n’ai pas l’intention de m’associer à ce projet ») ;

3) Influencer l’entourage (ex. « vous devriez adopter la même procédure que l’autre division ») ;

4) Entretenir une relation (ex. « je suis content de te revoir ; comment va ? ») ;

5) S’ajuster dans la relation (ex. « tu parles trop fort, ça m’irrite ! »).

C’est alors important de comprendre que lorsque nous sommes en contexte de changement, la première préoccupation n’est pas les enjeux d’information. « La communication met d’abord en cause des aspects relationnels, et ensuite seulement l’information transmise est prise en compte, sauf dans les situations d’urgence où l’information a alors préséance. » (Collerette et Al. 2003) Tous les gestes que posent les dirigeants font partie intégrale de la communication. Il n’y a pas simplement les informations traitantes intentionnellement ainsi qu’explicitement du changement. Mucchielli (1995) définit la communication comme étant « toute conduite expressive perçue par les interlocuteurs. » Afin d’instaurer ainsi que de maintenir une communication efficace lors d’une situation de changement, certains atouts sont identifiés c’est-à-dire, « ... de la proximité dans les contacts (des échanges directs entre le management et les destinataires du changement); des échanges fréquents (courts, plutôt que longs); des messages clairs et véridiques (dire les vraies choses, simplement); de la cohérence entre les messages et les conduites des dirigeants (faire ce que l’on dit). » (Questionnaire, module 4,
semaine 9)

L’identité et la diversité

Les organisations disposent d’une identité très complexe, elles se démarquent ainsi que se distinguent les unes des autres. Elles s’adressent à des publics aux identités très variées, mais sont également composés de personnes aux multiples identités. L’identité organisationnelle se définit comme étant « les perspectives fonctionnaliste, interprétative, processuelle1, critique poststructuraliste et postmoderne de l'organisation décrivent respectivement l'identité soit comme une “présentation de soi” élaborée et inscrite dans des manifestations observables; soit comme une interprétation du monde organisationnel vécu qui est transposée dans des représentations; soit comme l'enjeu et le résultat d'une “conversation” entre acteurs humains et institutionnels; soit enfin comme une coquille vide de substance ou encore une illusion. » (Giroux, 2002) L’organisation ainsi que son identité est perçue comme étant une construction discursive, quelque chose que nous devons créer. La communication permet à l’individu de se faire connaître auprès des gens qui l’entoure, mais également de se connaître. Lors d’une réunion, une personne qui va démontrer une confiance en soi et ne sera pas gêné de discuter de certaines nouvelles idées innovatrices qu’il pense être bien pour l’organisation, saura perçu différemment de la part de ses patrons que de ses collègues. En effet, ses supérieurs le verront plutôt comme étant une personne avec un grand potentiel pour une future promotion et ses collègues comme étant une personne concurrente. Chaque personne est différente et amène quelque chose a une organisation. « D’un point de vue communicationnel, l’identité est vue comme un message émis de manière délibérée pour produire une « bonne impression ». Cet effort de « présentation de soi » a une visée stratégique : son objectif non dit est l’amélioration de la performance. » (Questionnaire, module 4, semaine 10)

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (67.9 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com