LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Transport De Marchandise En Voie Maritime

Documents Gratuits : Le Transport De Marchandise En Voie Maritime. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  18 Mai 2013  •  7 378 Mots (30 Pages)  •  1 489 Vues

Page 1 sur 30

INTRODUCTION GENERALE

Dés son existence sur terre l’homme ne cesse d’exploiter les mers et les océans afin de satisfaire ces besoins. Les premières expéditions par voie d’eau ont lieu sur les rives du tigre et l’Euphrate.

L’évolution économique et le développement de l’industrie ont contribué aux développements des échanges mondiaux avec l’ouverture vers l’extérieur prit fin l’autarcie.

Au niveau mondiale, aucune notion n’est autosuffisance en matière de biens et services et de technique et moyen de production, les pays sont impliqué différemment dans le processus d’échange dans le but de posséder les produits et services dont ils ont besoins et nécessaire pour le développement de leurs économies.

Sur le principe d’amélioration des conditions socioéconomique, les échanges mondiaux s’accroissent de plus en plus en terme valeur et volume. Plusieurs facteurs ont contribués à cet accroissement, à savoir : l’élargissement du processus d’internationalisation, une interdépendance spatiale croissante, l’abaissement des barrières douanière tarifaire et non tarifaire, un développement important des moyens de transport (surtout le transport maritime) ,une concurrence mondiale accrue, un contexte libéral dans les échanges entre les pays.

Le transport maritime suppose surtout l’acheminement des marchandises d’un port a un autre, ce qui implique par sa nature la participation de nombreux auxiliaires à coté des principaux intéressés que sont le transporteur, le chargeur et le destinataire .il suscite certaines activités a caractère technique , commerciale , administratif confiées des agences, spécialisées ou a des professionnels indépendants regroupés au sein d’une catégorie générale qui sont les auxiliaires du transport. Parmi tous les auxiliaires l’agent consignataire du navire qui joue un rôle très important non seulement par ce qu’il présente le transporteur mais aussi par ce qu’il joue un rôle prépondérant dans le recrutement fret et à coté , il ya aussi l’agent transitaire que les exportateurs confient souvent leurs opérations pour organisé les présentations logistiques.

En effet, il peut avoir différents rôles, il peut remplacer l’exportateur dans ces démarches administratives (douane), il négocie les moyens de transport (mandataire) et enfin il peut réunir les envois de marchandise en provenance d’un ou plusieurs expéditeurs, à l’adresse d’un ou plusieurs destinataire, les frais de transport seront ainsi partagés avec plusieurs clients (groupeurs). On peut être propriétaire d’un navire dans un pays et le financer, l’immatriculer, l’assurer et le géré dans des pays différents lorsque ‘on immatricule un navire dans un pays donné, il doit se conformer en tous temps aux lois de ce pays, chaque pays a le droit de décider de ses propres lois en matière de transport maritime, il existe des conventions sur le transport maritime international, établies par un certain nombre d’organisation intergouvernementales comme l’organisation maritime international (OMI).

Le trafic maritime de marchandise engendre des effets socio-économique important qui sont difficiles à chiffrer, tant dans l’enceinte portuaire que dans les lieux de destination de ce trafic. Par conséquent, on note qu’il existe une interdépendance entre le développement du port et son arrière-pays, ou un port ne peut pas connaitre un volume important de flux s’il est lié à un arrière pays pauvre. En effet, un port est alimenté par les flux d’importation et d’exportation en provenance ou à destination de son hinterland.

Les conditions nautiques et l’environnement de paix et de sécurité, dont disposaient le port de Bejaia, ainsi que les avantage douaniers octroyés aux intervenants dans le port, ont tous les temps attiré de puissant marchands venant de différentes région.la relation du port avec son avant pays au moyen âge, s’est soldé par un ensemble de traités de paix et de commerces, par la construction des hôtels destiné aux commerçant étrangers et l’installation des consuls dans la ville pour les principaux partenaire. La période médiévale qui coïncide avec l’ère des Hammadides était florissante pour le port de Bejaia, ouvert sur le monde, notamment vers le continent européen.

Les échanges extérieurs de l’Algérie s’effectuent à plus de 90% par voie maritime, elle dispose également d’une flotte maritime dans le but d’assurer ses approvisionnements ainsi que ses exportations nécessaires pour son développement et sa croissance économique.

L’objet de notre travail de recherche consiste essentiellement à répondre à la problématique suivante : quelle est la place du transport maritime de marchandise dans le commerce ?

Afin de mieux répondre à cette interrogation, nous avons jugé utile de diviser notre travaille en deux chapitres, le premier chapitre sera consacré aux généralités sur le transport de marchandise en voie maritime, le deuxième chapitre portera sur un cas pratique qui sera consacré au transport maritime en Algérie et se basant sur l’étude de l’entreprise cevital.

CHAPITRE 1 : Généralité sur le transport de marchandise en voie maritime.

Depuis le milieu des années soixante, un nouveau marché de transport par mer s’est développé : celui des transports maritime. Le transport maritime consiste à déplacer des marchandises ou des hommes par voie maritime. Ce mode de transport couvre l’essentiel des matières premières (pétrole et produit pétrolière, charbon, minerai de fer, céréales, bauxite, alumine, phosphate, etc.). Même si, occasionnellement le transporteur maritime peut prendre en charge le pré acheminement ou post-acheminement (positionnement d’un conteneur chez le chargeur et son acheminement au port, par exemple). Un tel déplacement sera couvert par un connaissement dans le cadre de la ligne régulière ou d’un contrat d’affrètement.

Dans ce chapitre se trouve trois section, la première sera consacrée à la présentation du transport de marchandise en voie maritime, la deuxième section énoncera les acteurs des opération transport de marchandise en voie maritime, la troisième section se penche sur la logistique.

Section 1 : Présentation du transport

...

Télécharger au format  txt (45.6 Kb)   pdf (375.8 Kb)   docx (26.8 Kb)  
Voir 29 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com