LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Structuralisme

Dissertations Gratuits : Le Structuralisme. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  16 Décembre 2012  •  607 Mots (3 Pages)  •  2 479 Vues

Page 1 sur 3

Théorie

Définition du structuralisme : Le structuralisme est un courant des sciences humaines qui s'inspire du modèle linguistique et appréhende la réalité sociale comme un ensemble formel de relations. Sa pensée s'exerce aussi à travers l'analyse structurelle des textes littéraires.

Théorie du signe chez Saussure :

Par «signe linguistique» on désigne l'unité du système signifiant que constitue le langage. Cette unité se compose de deux facettes indissociables, que Saussure (dans son Cours de linguistique générale. 1916) compare aux deux côtés d'une feuille de papier, le signifiant et le signifié.

Saussure commence par définir le signe comme une «entité psychique à deux faces» qui «unit un concept et une image acoustique».

- Le signe n'est donc pas l'association d'un mot et d'une chose, comme on le pense généralement, explique Saussure. Pour lui, comme pour la plupart des linguistes modernes, seule la forme orale du langage est probante, l'écrit n'étant qu'un codage secondaire.

- C'est pourquoi il décrit le signifié comme «image acoustique», c'est-à-dire l'empreinte que laisse un son (ou une séquence de sons) dans notre esprit.

- Ainsi, la séquence sonore latine | Arbor | évoque dans l'esprit de celui qui l'entend (et qui parle latin) le concept 'arbre'.

Définition de la pragmatique : La pragmatique est la branche de la linguistique qui s'intéresse aux éléments du langage dont la signification ne peut être comprise qu'en connaissant le contexte de leur emploi. Cet objectif est l'un des buts des études visant à mettre en évidence la cohérence propre du langage naturel.

Théorie du signe chez Peirce : icône, indice, symbole

Tout d’abord, l’indice : l’indice est un signe immédiat. Une trace de pas, un bruit, le ciel rouge. « Lorsqu’un objet occurrent concret est relié à son signe désignatif par quelque action directe ou quelque réaction comme l’action du vent sur les ailes du moulin, alors le signe est un indice ». L’indice est un signe arraché à la chose ou précise Peirce, « réellement affecté par elle ». Dans le symptôme médical, ou météorologique, dans le cas d’empreintes physiques, de trace. Il n’y a pas de code, de réflexion, ou de mentalisation. Le signe existe dans la nature tel quel. Il ne représente pas la chose ou le phénomène, il les manifeste en direct ou en propre. Dans une conversation, les intonations, les regards, la posture constitue une couche indicielle.

L’icône : « il s’agit d’un objet dynamique dont la qualité est reliée à son signe descriptif par une similarité qualitative ou ressemblance ». Par exemple une photographie, une sculpture, un dessin. L’échantillon de tissu que me montre le tailleur est une icône. On parle ici d’analogie. L’icône en tout cas est représentatif. La coupure avec la nature est là : les animaux sont sensibles aux indices , mais restent indifférents à la une photographie. Les similarités sont là avec l’objet, mais elles sont reconstruites et représentées.

Le symbole : une loi, une règle ou une habitude peuvent n’être reliées à leur signe

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (59 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com