LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Sport Et La Politique

Commentaires Composés : Le Sport Et La Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Février 2013  •  1 169 Mots (5 Pages)  •  4 337 Vues

Page 1 sur 5

Le sport et la politique : une liaison dangereuse.

1- Synthèse.

Le sport lié au jeu et au loisir, se dit et se veut n'avoir aucun rapport avec la politique. Or l'histoire montre que le sport et la politique sont nécessairement liés.

Ainsi, le thème du corpus de document est le sport et la politique : une liaison dangereuse.

En effet, "G.Grimm-Gobat" Sport et Politique, les deux inséparables évoque l'utilisation du sport à des fins politique, de plus en plus médiatisé les gouvernements et hommes d'état s'en servent comme propagande. L'utilisation du sport à des fins politique par les gouvernements est présentée par "Pascal Boniface" dans le texte Géopolitique des Jeux Olympique extrait du Monde diplomatique. Ce dernier relate certains faits des J.O, rendez-vous célèbre durant lequel certains pays ont été exclu de participation. Les différentes positions politiques des pays définissait leur participation aux J.O ou non. La notoriété, la puissance des pays ou leur victoire à une guerre justifiait leur présence aux J.O. Notion de notoriété, de bonne image de la nation est citée par "Jean Echenoz" dans son livre courir écrit en 2008. L'auteur raconte l'histoire d'un champion de course tchécoslovaque, qui grâce à ces performances à gravit les échelons dans son métier, est devenu l'athlète de l'état, le représentant de la nation. On retrouve en opposition avec la notoriété, l'exclusion qui se retrouve dans la photo des athlètes américains Tommie Smith et John Carlos au Jeux olympique de Mexico en 1968, ces hommes lèvent le point en signe de protestation contre la ségrégation raciales aux Etats-Unis. Ils ont été déchus de leur titre et exclu à vie des Jeux Olympique.

On peut donc se demander dans quelles mesures le sport et la politique sont liés?

Après avoir déterminé la liaison entre le sport et la politique, les effets de celle-ci seront évoquées.

Le sport, activité médiatisée qui met en avant des valeurs sociales, est un outil de communication pour la politique.

Le lien entre le sport et la politique est le fruit des hommes.

Selon Pascal Boniface, la médiatisation du sport a motivé les gouvernements à utiliser le sport à des fins politiques. C'est alors que les Jeux Olympiques ont servi aux différents régimes politique de démonter leurs puissances. "permettant au pays organisateur de montrer au monde entier ses progrès technologiques et ses capacités d'organisation". Les évènement politiques passés des pays pouvaient les voir évincés ou au contraire les réintégrer au sein du village sportif. "A l'inverse, le choix de Berlin pour les Jeux de 1936 sera considéré comme la preuve que l'Allemagne est de retour sur la scène mondiale après sa défaite en 1918". La médiatisation du sport utilisée à des fins politiques est évoquée par Jean Echenoz. L'auteur relate l'histoire d'un coureur tchécoslovaque après la seconde guerre mondiale. Le régime tchécoslovaque profite des performances d'un citoyen pour l'utiliser à des fins de propagande. Le gouvernement attend de cet homme, la reconnaissance de leur nation grâce à ses efforts, ses victoires. "qui se met à voir en Emie un splendide ustensile de propagande. Il est le meilleur diplomate, le plus efficace ambassadeur, il est devenu un athlète d'état". La notion de propagande est reflétée dans la photographie des athlètes, ils ont utilisé leur victoire pour contester contre le régime politique dans lequel ils vivent.

La médiatisation du sport est utilisé par les gouvernements mais aussi par les sportifs à des fins politiques, mais le sport est aussi un vecteur de paix, de rassemblement des peuples.

Les

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (90.2 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com