LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Scandale d'Enron

Étude de cas : Le Scandale d'Enron. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Juillet 2017  •  Étude de cas  •  1 554 Mots (7 Pages)  •  1 305 Vues

Page 1 sur 7

LE SCANDALE D’ENRON

INTRODUCTION

Les scandales financiers ont suscité des remous ces dernières décennies du fait de leur nombre important à travers le monde des affaires. Ils sont pour la plupart dus à des malversations financières, des escroqueries ou même à des complicités entre certaines structures chargées de faire appliquer les règles établies par le code de certaines professions. Ces scandales financiers ont eu des conséquences désastreuses aussi bien pour les dirigeants que pour les employés dans la majorité des cas. Au nombre de ces supercheries financières, nous comptons le scandale de la structure Enron l’une des plus grandes entreprises américaines par sa capitalisation boursière. Outre ses activités propres dans le gaz naturel, cette société texane avait monté un système de courtage par lequel elle achetait et revendait de l'électricité, notamment au réseau des distributeurs de courant de l'État de Californie. Cependant cette entreprise texane a été aux abois du fait de plusieurs malversations financières en son sein.

Dans l’optique de mieux connaitre ce scandale nous ferons un développement comportant le lieu et la date du scandale, le domaine du délit, les faits, les décisions éventuelles de justices, l’incidence de ce scandale sur la survie et la production, les infractions à l’éthique et nous bouclerons avec une conclusion.


  • DATE ET LIEU

2 Décembre 2001 Houston ; Texas/USA

  • DOMAINE

Le scandale éclate chez un négociant en énergie et touche le domaine de l’économie notamment le domaine comptable et financier. La crise porte sur des pratiques comptables illégales qui ont permis de dissimuler des dettes et de falsifier la rentabilité de l’entreprise.

  • LES FAITS

Tout commence par une très forte baisse des actions Enron du fait de l'explosion de la bulle spéculative dans les années 2000-2001, la bulle spéculative étant un pic dans la valeur des actifs dans un secteur. Or, ces actions servaient de garantie à de nombreux montages financiers réalisés entre Enron et les banques. Ces montage financiers portaient essentiellement sur des emprunts camouflés c'est à dire que Enron ; ne les faisait pas apparaitre dans le bilan ; de peur de paraîtres endettés et d'être évincé par ses concurrents. Les banques alors demandèrent le remboursement de ces emprunts camouflés, qui dès lors, réapparaissent dans le bilan d'Enron. Ce revirement de situation plus que douteux ; mis la puce à l'oreille au GENDARME DE LA BOURSE AMERICAINE qui s'empressa d'ouvrir une enquête sur Enron le 31 octobre 2001.

Le 2 décembre 2001, la multinationale est déclarée en faillite.

L'enquête révéla le mécanisme des montages financiers opérés par ENRON. En effet la multinationale procédait de la manière suivante :

- D'abord ; Enron créa en interne plus de 3 000 sociétés offshores (hors bilan) .Elles avaient des noms fantaisistes comme " LA GUERRES DES ETOILES», "JURASSIC PARK  " et ne pouvaient donc pas être soupçonnées d'être des filiales de ENRON. Elles avaient comme but d'une part de permettre à des investisseurs de cofinancer ; grâce à la titrisation (système permettant de transformer des créances en actions ou part sociales) ; des infrastructures qui sont très rentable mais uniquement rentable sur le long terme ; et d’autres part d'externaliser certains risques importants de la société mère pour éviter de la mettre en péril.

Il faut aussi noter que ces sociétés permettaient de sortir des actifs ou des passifs du bilan plus facilement sans aucune crainte ni aucun contrôle ; tout en rendant un bilan « présentable » car leurs sièges sociaux étant installés dans les îles Caïmans, les Bermudes ou les Bahamas qui sont des « paradis fiscaux».

-Ensuite ; grâce à ses filiales fictives ENRON empruntait de l'argent sans que cela apparaisse dans ses comptes. L'opération implique trois acteurs : Enron, une filiale offshore d'Enron et une banque. D'abord la filiale vend pour un million de dollars de gaz à la banque. La filiale, contrôlée par Enron, reçoit alors un million de dollars de la part de la banque .Un contrat de livraison de gaz est alors signé mais cette livraison n'a pas lieu ; seul son paiement est effectué. Enron vend ensuite pour un million de dollars de gaz à sa filiale. Enron reçoit donc un million de dollars de cette dernière. Enfin Enron achète à la banque pour un million cinquante mille dollars de gaz, et paie en plusieurs fois. La banque recevra, au terme du processus, un million cinquante mille dollars ; les cinquante mille dollars représentant en réalité, des intérêts.

Le résultat de ces opérations équivaut pour Enron à contracter un prêt d'un million de dollars auprès de la banque et le rembourser progressivement avec des intérêts. Mais cela apparaît dans les comptes comme une opération commerciale, et permet à Enron de se sur-endetter sans éveiller les soupçons.

- Enfin, Enron tenait sa comptabilité sur la base des prix du marché et non pas sur des valeurs historiques. Cela lui permettait d'inscrire dans sa comptabilité non pas les bénéfices réels, mais les bénéfices à la valeur du cours du gaz, ce qui lui réduisait les impôts à payer. Une méthode non réglementée et lourdement condamnée par la loi, que le cabinet Arthur Andersen, un autre complice, approuva sur les résultats des comptes d’Enron.

...

Télécharger au format  txt (10.2 Kb)   pdf (162.5 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com