Le Politique, La Science Politique
Note de Recherches : Le Politique, La Science Politique. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar laura13 • 8 Décembre 2013 • 3 559 Mots (15 Pages) • 1 059 Vues
LE POLITIQUE, LA SCIENCE POLITIQUE
À partir de quand une question devient-elle politique ?
Cela n’est pas une affaire de point de vue, ce serait subjectif. Des objets sont
politiques, d’autres n’en sont pas. Quels sont les caractères qui font qu’une
question est politique ? A partir de quand une question devient-elle
politique ?
I. Qu’est-ce que le politique ?
A. Une société diverse est forcément conflicutelle
Conflits entre les groupes sociaux . Le caractère premier de l’homme
est sa capacité à vivre en groupe. P. Berger et T. Luckman disent :
« L’humanité spécifique de l’homme et sa socialité sont jumelées de façon
inextricable. L’homo sapiens est toujours un homo socius ». La socialité de
l’homme est un état. Mais c’est aussi une qualité, si l’homme vit en groupe
c’est parce qu’il peut vivre en groupe. C’est nécessaire à l’homme mais pas
forcément agréable ou facile. Hobbes dit que l’homme doit vivre en groupe.
Il considère que la vie en société est nécessaire pour ne pas s’entretuer. Pour
lui les hommes à l’état naturel sont cupides. Le fait de vivre en société assure
la paix sociale. La collectivité induit une diversité conflicutuelle, non pas
parce que l’homme serait par nature bon ou mauvais (Rousseau) mais parce
que les individus ont des intérets, défendent des enjeus, occupent des
positions dans la société qui sont parfois divergents en fonction de leur age,
sexe, métier, position sociale. Perception différente de leurs intérets qui
rivalisent avec d’autres.
Pour R. Girard, dans La violence et le sacré, la violence se trouve dans
l’état social lui même. Quand la société est face à des crises, on désigne une
personne, un bouc émissaire qu’on va charger de tous les maux, qu’on va
ostraciser mentalement, et qu’on va sacrifier. La société retrouve son ordre
précédent, se rassure, en ayant assassiné qqn à qui elle fait porter toutes les
responsabilités des malheurs qu’elle subit. R. Girard dit que ce
fonctionnement existe dans toutes les sociétés. Les tensions peuvent
s’atténuer, se réguler, et cela permet aux groupes de survivre.
B. Le politique est un mode de régulation social
Il est nécessaire de réguler les intérets divergents des individus, pour
tisser une unité dans cet univers conflictuel. Est-ce la fonction du politique
que d’établir des règles communes pour vivre ensemble ? Le politique ne
peut être défini que par sa fonction. Pour J. Leca, « le politique se repère
donc essentiellement par sa fonction, qui est la régulation sociale, fonction
elle-même née de la tension entre le conflit et l’intégration dans une
société ». Cette fonction doit etre assurée par un agent extérieur. Pour lui le
politique est une intervention extérieure qui régule les groupes et permet
leur entente. « Quand il n’y a pas d’extérieur, il n’y a pas de politique ». C’est
seulement en se référant à un tiers considéré comme l’autorité, le chef,
l’Etat, le juge, qu’on envisage que la décision finale sera juste. Plus une
société va reposer sur un tiers, plus son système sera complexe, plus
elle sera politisée.
3 sens au mot politique :
- le politique : Organisation structurelle d’une société, fonctionnement
de la cité, Constitution. Englobe l’ensemble des acteurs et des
institutions qui composent la cité. Le pouvoir repose sur le monopole
de la violence légitime, dont usent les militaires et l’armée pour faire
régner des règles de vie commune.
- la politique : Processus par lequel des individus ou des groupes
prennent des décisions communes. Compétition pour détenir le
pouvoir politique. Des groupes rivalisent pour accéder au pouvoir
étatique et imposer leur manière de réguler la société. Un parti
politique établit un programme (mode de régulation des conflits
sociaux) et dit ce qu’il entend faire une fois élu.
- les politiques : Programme d’action mené de facon cohérente et
ciblée. Ex : politique de santé, politique de l’emploi.
Ces trois définitions sont liées. L’activité politique a besoin d’agir sur les
questions pour s’exercer, ces questions n’existant pas à l’état naturel.
II. Une question n’est pas politique, elle le devient
A. Les questions politiques concernent l’Etat ou le pouvoir, mais pas
seulement
Une question politique est une question qui peut etre prise en charge par
l’Etat (pour Max Weber, la politique est un mot vide qu’on peut mettre
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