LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le PGI ( prologiciel de gestion intégré )

Fiche : Le PGI ( prologiciel de gestion intégré ). Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Avril 2013  •  Fiche  •  616 Mots (3 Pages)  •  1 331 Vues

Page 1 sur 3

Nom prénom Mme X

Assistante de gestion Professeur de gsi grcf

Document sur le pgi Nîmes le 30/09/2011

Le PGI (prologiciel de gestion intégré) est un prologiciel qui intègre les principales composantes fonctionnelles de l’entreprise : gestion de production, gestion commerciale, logistique, ressources humaines, comptabilité, contrôle de gestion et de paie.

A l’aide de ce système unifié, les utilisateurs de différents métiers travaillent dans un environnement applicatif identique qui repose sur une base de données unique. Ce modèle permet d’assurer l’intégrité des données, la non-redondance de l’information, ainsi que la réduction des temps de traitement

Un PGI peut être orienté en fonction du métier de l’utilisateur. Véritable cerveau et support organisationnel pour toute l’entreprise, il vise une gestion une gestion globale et simplifié.

On reconnait le PGI industriel a ce qu’il repose sur un module centrale de type GPAO 5gestion de la production assistée par ordinateur) assurant une couverture plus ou moins étendue de fonctionnalités telle que la gestion du processeur de planification ; suivi de la fabrication et de la traçabilité de la fabrication ; gestion des stock, approvisionnement de matières premières, composant ou semi-finis ainsi que la gestion de la sous-traitance, maintenance et de la qualité.

Les PGI destinés à gérer les activités du tertiaire ne sont pas toujours répertoriées dans la catégorie des PGI. Ils sont néanmoins très nombreux à cibler des secteurs aussi variés que la santé, l'éducation, la distribution, le commerce de détail ou la finance. L'offre dans le domaine est moins abondante que pour l'industrie et beaucoup plus éclatée : Les Editeurs de PGI ont été précédés sur ce secteur- là et se trouvent en situation de concurrence forte avec les Editeurs de logiciels CRM.

Le principe fondateur d'un PGI est de construire des applications informatiques (gestion des commandes, des stocks, de la paie, de la comptabilité,...) de manières modulaire et intégrée au niveau des traitements offerts et de manières rigoureuse et cohérente au niveau des données gérées.

L'autre principe qui caractérise un PGI est l'usage systématique de ce qu'on appelle un moteur de workflow (qui n'est pas toujours visible de l'utilisateur), et qui permet, lorsqu'une donnée est entrée dans le système d'information, de la propager et d'offrir des vues logiques pertinentes dans tous les modules du système qui en ont besoin, selon une programmation prédéfinie.

Ainsi, on peut parler de PGI lorsqu'on est en présence d'un système d'information composé de plusieurs applications partageant une seule et même base de données, par le biais d'un système automatisé prédéfini éventuellement paramétrable (un moteur de workflow).

Les avantages des PGI sont l’optimisation des processus de gestion ; la cohérence et l’homogénéité des informations (un seul fichier article, un seul fichier client) ; le partage du même système d’information facilitant la communication interne et externe ; maîtrise des coûts et des délais de mise en œuvre et de déploiement, etc.

Les inconvénients

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (67.5 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com