LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Niveau D'anxiété Chez Les étudiants Universitaires De 1er Et 2e Cycle

Rapports de Stage : Le Niveau D'anxiété Chez Les étudiants Universitaires De 1er Et 2e Cycle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2013  •  10 006 Mots (41 Pages)  •  1 192 Vues

Page 1 sur 41

Travail de mi-session MEV-1905

Le niveau d’anxiété chez les étudiants universitaires de 1er et 2e cycle

Tout individu rêve d’une carrière et pour y arriver, il doit passer par le processus de la formation scolaire. Dans ce processus, la vie universitaire est un contexte pouvant favoriser l’émergence de l’anxiété. Beaucoup d’étudiants qui occupent un emploi ont des responsabilités domestiques ou familiales ou d’autres engagements, en plus du temps et de l’énergie qu’ils consacrent à leur étude. De plus, la valorisation de l’excellence et la réussite est prônée par l’université influençant ainsi, l’étudiant à bien performer. Donc, l’objectif de notre test est d’identifier le niveau d’anxiété de performance dans le contexte scolaire chez les étudiants de 1er et 2e cycle de l’université Laval.

2. Définition générale de l’anxiété :

Suite à nos lectures, nous pouvons définir l’anxiété comme étant un état émotionnel désagréable et périodique. Elle peut être engendrée par l’anticipation d’un danger diffus, difficile à prévoir et à contrôler. L’anxiété peut être également, le résultat suite à une situation dérangeante pour l’individu (Dantzer, 2009). La définition générale que nous avons choisie est celle que les auteurs Lafontaine de De Serres ont produite en regroupant plusieurs chercheurs; elle peut être générée par des inquiétudes, par des sentiments de tensions, d’appréhension et de nervosité selon Spielberg (1993). L’anxiété peut être associée à diverses formes de ruminations (Mac Intyre & Gardner, 1991), à une impression de doute ou encore, à un sentiment d’inconfort (Brown, 1994). L’anxiété peut mener un individu à déprécier ce qu’il est en train de faire, voire à créer chez lui un blocage mental (Onwuegbuzie, Bailey & Daley, 1999). Bref, l’anxiété est un état émotionnel que l’on retrouve dans toutes les sphères de la vie d’un individu.

2.1. Définition de l’anxiété reliée aux milieux scolaires :

De cette définition générale de l’anxiété, plusieurs concepts ont été exploités comme l’anxiété reliée au travail, relié aux interactions interpersonnelles, relié aux milieux scolaires et autres. Nous nous sommes donc dirigés vers le concept relié aux milieux scolaires plus précisément au niveau universitaire, étant nous-mêmes des étudiants et éprouvant cet état désagréable dans nos performances académiques. En effet, cette notion dans le contexte universitaire semble être un milieu très propice aux différents éléments qui peuvent déclencher de l’anxiété liée à la performance.

2.1.2. Définition de l’anxiété au niveau de la performance scolaire :

Toujours dans le cadre théorique de l’anxiété, il nous fallait être plus précis pour rejoindre le contexte de l’anxiété dans la performance scolaire. Selon Beaucage (1997), l’anxiété de performance est reliée à la peur de l’échec et se caractérise principalement par une forte appréhension face aux évaluations ou à toute autre situation; stress élevé aux examens, panique ou crise d’angoisse avant les évaluations, perfectionniste exagéré dans l’étude, ou une panoplie de troubles.

2.2. Différentes nuances entre les concepts de l’anxiété dans leur contexte :

Dans plusieurs lectures, nous avons observé différentes nuances sur le concept de l’anxiété. Il fallait donc être en mesure de faire une distinction sur ces différentes nuances pour arriver à avoir une idée claire et précise sur cette notion dans le contexte. Tout d’abord, nous voulions faire une précision sur le palier scolaire où nous voulions avoir des résultats de notre questionnaire, car selon Braconnier (2004), l’anxiété peut parfois surgir dès le primaire ou le secondaire par un exemple du refus scolaire (forme d’anxiété) et se poursuit tout au long de ses études. Une autre nuance concerne les sources de pressions venant de l’entourage (parents, amis et entourage) (Zakari, Walburg et Chabrol, 2008). Finalement, l’anxiété doit être distinguée principalement de deux autres concepts soit la peur et le stress qui sont généralement combinés et perçus comme étant émotionnels du même concept (Ratté, 2002).

2.3. Le rôle du concept :

Le rôle du concept est une interaction entre l’individu et son milieu de vie (au niveau scolaire) en rapport avec l’anxiété qui peut (produire) avoir des changements dans ses comportements et attitudes, par des manifestations sur le plan psychologique (trouble du sommeil, difficulté de concentration…) et physique (la crainte, le manque de confiance en soi…), qui peuvent entrainer des difficultés d’adaptation au niveau scolaire.

2.4. Les dimensions de l’anxiété au niveau de la performance scolaire :

Ces deux types de manifestations ci-haut sont les deux principales dimensions importantes ressorties en lien avec notre concept de l’anxiété scolaire. La première est la dimension psychologique et la deuxième est la dimension physique. Il est donc clair que ces deux dimensions seront à la base du concept et mèneront la direction de l’instrument de mesure. Pour une meilleure compréhension du concept, une définition des dimensions est apportée comme ligne directive. La dimension psychologique est une réaction interne chez l’individu qui se traduit par des symptômes difficilement observables tels que la crainte, l’humeur instable, la déprime, le manque de confiance, etc. La deuxième dimension est physique. Elle comprendre les aspects externes qui se produise au niveau du corps. Par exemple la diminution de la résistance physique, maux de tête, fatigue générale, etc.

2.5. Les distinctions entre différents concepts :

Pour garder la directive du concept, il nous faut faire certaines distinctions entre ce que l’on veut mesurer (le niveau d’anxiété) et d’autres concepts qui seraient faciles d’introduire dans l’instrument de mesure et produire des biais de réponse. Dans ces distinctions, il y a la peur, tout d’abord, se rapporte à une réaction affective qui à la fois ressemble à l’anxiété (Ratté, 2002). Le stress est un concept contigu de l’anxiété, il correspond à un état d’éveil psychophysiologique sous l’effet de stimulations concrètes de l’environnement (…) le stress origine de l’environnement actuel de la personne (Ratté, 2002), de même

...

Télécharger au format  txt (34.1 Kb)   pdf (276 Kb)   docx (21.9 Kb)  
Voir 40 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com