LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Marketing ethnique

Mémoires Gratuits : Le Marketing ethnique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Novembre 2012  •  737 Mots (3 Pages)  •  769 Vues

Page 1 sur 3

L•Principaux faits et chiffres du Groupe L'Oréal pour l'année 2011 :•Plus de 100 ans d’expérience en cosmétique•5 métiers phares : Soin du cheveu, Coloration, Soin de la Peau, Maquillage, Parfum •27 marques internationales*•Produits distribués dans 130 paysChiffre d'affaires consolidé : 20,3 milliards d'euros en 2011

26.9 (PM)

•613 brevets déposés en 2011•68 900 employés

*Marques qui réalisent un chiffre d’affaires annuel supérieur à 50 millions d’euros.

1/Qu’est-ce que le marketing ethnique

Le marketing ethnique est né aux Etats Unis en 1900. En effet, étant une société multiculturelle, ils ont facilité l’émergence de segmentations ethniques depuis très longtemps. Les Etats Unis on inventer le concept du melting-pot.

Du melting-pot au Salad-bawl

Melting-pot :

Les Etats Unis sont le pays du libéralisme économique et un pays d’immigration. La pop à toujours était composée d’un flux permanent de nouveaux arrivants, pour la plus par des immigrés en situation de pauvreté.

Une foie installé sur le sol américain, l’immense majorité d’entre eux a eu pour obsession d’adopter aussi vite que possible le mode de vie de son pays d’accueil pour oublier sa situation dramatique et devenir citoyen américain à part entière .C’ est un phénomène appelé melting-pot.

C’est dans ce contexte qu’est apparu le marketing ethnique sous la forme de l’expérience C.J.WALKER.

Cette femme d’originne africaine a eu l’idée de lancer un peigne chauffant capable de défriser les cheveux crépus des femmes de couleur en toute sécurité. Elle avait en effet constater que des femmes noires de l’époque , voulant mieux s’intégrer avaient recours à toutes sortes de méthodes plus ou moins barbares : fer a repasser .

De nos jours s’intégrer dans la société américaine n’est plus synonyme d’abandon ou de reniement de sa précédente culture. Des la fin des années 1970, l’air du meeting pot à était révolue pour laisser place au salad-bawl , dans ce nouveau contexte, les immigrants veulent toujours adopter un styles de vie américain mais ils veulent conservaient leurs langages et leur valeur d’origines( en consommant différemment, en continuant a parler sa langue natale, en affichant les extérieur de son ethnicité par des coiffures ou des codes vestimentaires marqués). Les communautés ethniques vont donc prendre petit à petit une place de premier plan dans l’univers général du business et de la consommation.

Ainsi, le rôle du marketing ethnique sera de répondre aux attentes de ses communautés ethniques.

2) Les raisons d’une réussite

- La société américaine, société d’immigration à tous fais pour éviter d’importer les querelles ethnique ou religieuse. Elle à donc était construite autour d’un objectif collectif, gagner le maximum d’argent.

- Les Etats Unies sont construit sur une culture pragmatique. Ce n’est

...

Télécharger au format  txt (5.2 Kb)   pdf (79.1 Kb)   docx (10.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com