LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Management International

Recherche de Documents : Le Management International. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  22 Novembre 2012  •  861 Mots (4 Pages)  •  878 Vues

Page 1 sur 4

1. Une entreprise classique et une banque se distinguent, à mon avis, par leurs produits et le marché visé :

- L’entreprise classique vise le marché des produits des biens et services matériels ou immatériels au stade de production ou de commercialisation.

- La banque vise le marché des produits financiers et monétaires, par la création de la valeur en ce secteur via les opérations d’échanges des fonds, de capitalisations, de financements, …

Une entreprise traditionnelle ne s’exprime pas directement sur le marché financier, elle nécessite plutôt le recours à une institution particulière qui est la banque pour la disponibilité de la liquidité ou le financement de ces projets. Ainsi, une banque se sert pour l’accompagnement ou comme le partenaire à l’entreprise classique.

Le secteur bancaire en France est caractérisé par sa libéralisation totale, sa forte ouverture à la concurrence interne qu’externe, et par sa tendance à l’internalisation.

2. La stratégie des acquisitions de banques locales, tels que présentée par ce cas, offre beaucoup d’avantages pour la société mère, la banque locale et bien entendu pour le client, surtout aux niveaux de :

- Pénétration de nouveaux marchés

- Elargissement de la base de clientèle

- Diversification des métiers bancaires

- Des apports techniques et du savoir et savoir-faire

En Tunisie, BNP Paribas vient d’acquérir l’Union bancaire pour le commerce et l’industrie (UBCI). Bénéficiant ainsi de son adossement au Groupe BNP Paribas, l’UBCI offre à sa clientèle un accès direct au réseau mondial de Trade centers du Groupe, présent dans 85 pays et sur les cinq continents.

De même pour la Société Générale qui est aujourd’hui présent dans 28 pays. Il est entre autre présent sur le pourtour méditerranéen et le Maghreb avec des réseaux bancaires au Maroc (SGMB), en Algérie (SGA) et en Egypte (NSGB). Il a complété cette présence en s’implantant en Tunisie : en 2002, la privatisation de l’Union Internationale des Banques (UIB) est engagée. Le 5 novembre 2002, la Société Générale entre au capital de cet établissement avec une acquisition de 52 % des participations. La prise de participation majoritaire de la Société Générale dans le capital de l’UIB s’inscrit dans la stratégie de développement de ses réseaux d’agence à l’étranger. L’appartenance de l’UIB au Groupe Société Générale offre plusieurs avantages au niveau de la maison mère, d’UIB et des clients :

La société mère capitalise ses flux et profite des réseaux UIB en Tunisie. Le groupe travaille ainsi avec un spécialiste de la Tunisie et des activités internationales dans la mesure où dès sa création, l’UIB a mis l’accent sur les activités de financement du commerce international. Elle bénéficie ainsi de cette avance et cette expertise se traduit par une offre de produits couvrant toute la gamme des besoins des particuliers et entreprises. L’expertise de l’UIB se conjugue avec une très bonne connaissance du territoire, de l’économie et de la réglementation des changes tunisienne. Pour l'UIB, les avantages liés à son appartenance au Groupe Société Générale sont nombreux.

...

Télécharger au format  txt (5.9 Kb)   pdf (81.2 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com