LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Management Interculturel

Mémoires Gratuits : Le Management Interculturel. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Septembre 2014  •  1 441 Mots (6 Pages)  •  1 165 Vues

Page 1 sur 6

Sommaire

introduction 2

Contexte et définition 2

Postes interculturels 2

La communication interculturelle 3

Les model de management interculturel 3et 4

Analyse des compétences interculturelle dans l’entreprise 5

Conclusion…………………………………………………………………………………………………………………………………5

Exposé réalisé par : HOUDA NOAIMI : GROUPE 2

INTRODUCTION :

Du fait de la mondialisation, on assiste de plus en plus à une diversification culturelle de la

Main d'œuvre

. Le développement des échanges, la forte mobilité géographique, la globalisation des marchés favorisent le mélange des cultures les plus diverses. Ainsi, en moins de 10 ans les manager sen contact avec des cultures diverses sont passés de 5 à 50%. Ceci reflète la nécessité des entreprises

De s’adapter à cette ouverture en

Vue de faire de cette pluri-culturalité un atout. Ce pourquoi il est intéressant de comprendre ce qu'est le management interculturel.

1) Contexte et définition

L’internationalisation a entrainé une nouvelle organisation des entreprises et on voit émerger désormais des groupes multiculturels. Pour rester compétitives, les entreprises étendent leurs activités à l'étranger, en créant des filiales, s'associant à d'autres firmes ou encore en fusionnant. Ainsi elles peuvent partager les ressources compétences et savoir-faire. En effet la notion de management interculturel implique l’analyse et la mise en place de stratégies visant à gérer les différences culturelles inhérentes aux équipes interculturelles. Par différences culturelles, il faut comprendre les représentations et les valeurs qui caractérisent chaque culture. La culture influence notre comportement, nos perceptions et nos valeurs, et façonne également nos habitudes de travail. Dans la sphère professionnelle, ces différences culturelles ne peuvent être ignorées car elles définissent des éléments clés comme le rapport au temps ou la perception de l’autorité.

2) Postes interculturels

Il existe 3 catégories de postes interculturels :

*Interculturel local : mise en contact avec des collaborateurs locaux qui sont des expatriés.

*Frequent flyer : mise en relation avec des interlocuteurs éloignés qu'il faut souvent visiter.

*Expatriation : aller travailler dans un autre pays

3. La communication interculturelle

En fonction de la culture, la communication ne revêt pas la même signification.

Dans les cultures occidentales, l’apprentissage d’une langue et son utilisation orale ou écrite permet de transmettre les idées, les pensées et les émotions. La notion de pouvoir prévaut et tout est mis au service de la compétitivité. Il faut convaincre par la raison.

Le mode de communication est direct et explicite.

Dans les cultures d’Asie, la connaissance représente un moyen de vivre mieux en harmonie avec la nature. Le développement des sentiments est l’objectif principal de la communication, les échanges sont émotionnels et ce qui compte c’est le processus.

La communication est plus indirecte et implicite.

D’après T. Hall (3) il existe une culture de haut contexte (intériorisation, communication non verbale importante) comme en Asie, en Afrique ou au Moyen-Orient et une culture de contexte faible (information largement explicitée, raisonnements verbaux) comme aux Etats-Unis ou en Europe du Nord. Il parle également de proxémique ou l’étude des distances entre la communication interpersonnelle liées à l’utilisation de l’espace public ou privé.

Quatre distances sont identifiées, chacune subdivisées en deux phases, une proche et une éloignée : la distance intime, la distance personnelle, la distance sociale et la distance publique.

Le rapport à l’espace est opposé entre cultures nordiques et cultures latines : des distances doivent être respectées pour les premiers, la proximité est la bienvenue pour les secondes.

Le rapport au temps a évolué avec les siècles ; la maîtrise de celui-ci devient de plus en plus obsessionnelle. Mais des différences de conception sont notables d’une culture à l’autre : selon Hall (3), deux types de systèmes temporels existent : le mono chronique et le polychromique.

L’étude de toutes ces variantes est fondamentale pour améliorer les relations interculturelles.

4)Les modèles du management interculturel

Sept grands modèles de management interculturel peuvent être distingués, auxquels il serait possible d’y ajouter d’autres sous modèles.

4.1)1. Le modèle anglo-saxon

Dans ce modèle, la société est composée de vainqueurs et de vaincus résultat de la compétitivité (loi de l’offre et de la demande), du besoin d’abondance, d’individualisme et de valeurs patriotiques. La priorité est donnée au financier au détriment du social.

La communication reconnue est écrite. Le formalisme et la bureaucratie caractérisent le système de fonctionnement,

...

Télécharger au format  txt (10.5 Kb)   pdf (123.6 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com