LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Jardin Des Plantes De Montpellier

Recherche de Documents : Le Jardin Des Plantes De Montpellier. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2013  •  402 Mots (2 Pages)  •  959 Vues

Page 1 sur 2

Le Jardin des plantes de Montpellier est un jardin universitaire qui fait partie intégrante du patrimoine de l'Université de Montpellier. C'est le plus ancien jardin botannique de France et occupe par ce fait une place importante dans l'histoire de ces jardins.

Le jardin des plantes de montpellier fut créé en 1593 par Pierre Richer de Belleral et est désigné comme jardin royal de Henri IV, roi de france durant le 16éme siècle. Richer de Belleral était connu comme cultivateur de plantes de différents endroits du monde végétal. L'accés au jardin était alors interdit au public. Il était situé à proximité des murailles du vieux Montpellier appelé alors « Commune Clôture ».

Ce jardin est de plus désigné comme premier jardin médical de France, ce qui montre l'importance capitale de ce jardin dans le développement de la médecine à Montpellier, le but étant de développer la santé par les plantes.

Ce Jardin Botannique fut agrandit en 1622, à cause de la destruction de celui-ci lors de la guerre. Mais ce n'est qu'en 1841 que celui-ci ouvre ces portes au grand public après une troisième rénovation.

De nos jours, ce site est reconnu comme protégé au titre des Sites et des Monuments Historiques depuis 1992. Sa beauté et son aspect médical ont été préservés malgrés les années et l'on reconnaît l'impact de ce jardin sur la médecine par les plantes.

La beauté de ce jardin est caractérisée par la reproduction de différents milieux (ombragé, ensoleillé, humide, sablonneux, pierreux…) par la diversité de ses plantes ( présence de Bambou,de fleurs mais aussi d'anciennes constructions telles que les Remparts fortifiés datant du 17éme siècle, le Monument Rabelais dédié à François Rabellais en 1920. On compte aussi la paisible présence du lac aux Nelombos et du Noria ) et l'idée originale développée par les créateurs de celui-ci ( l'arbre à messages par exemple étant le plus viel arbre présent dans le jardin, qui fut longtemps désigné comme « boîte aux lettres des amoureux » ).

Le Jardin des plantes est reconnu de nos jours comme patrimoine de Montpellier.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (52.2 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com