LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Financement De L'économie Et La Crise De La Dette

Mémoire : Le Financement De L'économie Et La Crise De La Dette. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Février 2014  •  409 Mots (2 Pages)  •  1 182 Vues

Page 1 sur 2

1. Pourquoi une économie ne peut-elle pas fonctionner sans financement ?

Le financement économique permet aux agents économiques à capacité, de financer les agents économiques à besoin. Sans la possibilité de recourir à des emprunts, ou de faire appel à des investisseurs cela représenterais un véritable manque à gagner pour les agents économique a capacités étant donné qu’il ne pourrait faire fructifié leurs argents. D’un autre coté les agents économiques a besoin, les entreprise comme les particuliers ne pourraient concrétiser leurs projet, une entreprise qui ne s’élargie pas par manque de fonds, ou encore une famille ne pouvant acheter une maison par manque d’épargne. Et dans ce cas le volume de l’activité économique serait beaucoup plus faible.

2. Les divers modes de financement dans l’économie

Il existe deux modes de financement, le financement interne et le financement externe.

- Le financement Interne:

Ce financement appelé aussi autofinancement, correspond à utiliser ses propres ressources (bénéfice, réserves) pour financer son activité.

- Le financement externe:

Il y a deux types de financement externe le financement externe direct et indirect.

Le financement externe indirect (intermédié): Les agents à capacités de financement dépose leurs argents à la banque, qui elle-même en fait prêt aux agents économiques a besoins. Les banques jouent un rôle d’intermédiaire entre les prêteurs et les emprunteurs.

Le financement direct : Mise en relation direct des agents économique à capacités de financement et a besoin de financement sur les marchés monétaires et financier.

3. L’augmentation de la charge de la dette d’un pays.

C’est au cours de l’année 2007 qu’on peut remarquer une hausse conséquente de l’endettement public. Quand un pays voit ces dépense supérieur aux recettes celui a recours au emprunt sur les marchés financiers, pour connaître la capacité d’un état à s’acquitter de ces dettes il sont évaluer c’est note vont déterminer a qu’elle taux l’état en question peut emprunter de l’argent, la note baisse le taux augmenter. Il est important de noter que plus un pays a recours à l’emprunt plus celui-ci voit ces taux d’intérêt augmenter et donc, l’augmentation de la charge de sa dette.

4. L’enchaînement qui conduit la crise de grecque.

Après trois baisses de notation consécutive par les agences financières, les investisseurs hésitent à investir dans le pays car en effet, après des mesures prise pour baisser le déficit du pays (baisse des salaires .. ) c’est au tours du pouvoir d’achat, de la consommation et des rentrées fiscal d’être en baisse.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com