LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Enjeux De Strategie De Luxe

Recherche de Documents : Le Enjeux De Strategie De Luxe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2013  •  964 Mots (4 Pages)  •  721 Vues

Page 1 sur 4

Le contexte économique du luxe a sensiblement évolué depuis deux décennies. Le marché mondial connaît un développement spectaculaire. De nombreux pays s’ouvrent désormais au luxe, au premier rang desquels la Chine, l’Inde, la Russie, ajoutant leur clientèle à celle des marchés traditionnels. Sur ce marché en forte progression qui représente, selon l’étendue de son champ, entre 90 et 140 milliards d’euros, le luxe français dispose d’avantages de comparatifs importants et les entreprises du secteur se voient offrir des occasions de renforcer des positions déjà enviables.

Définition de la notion du luxe :

Si la délimitation économique du luxe est difficile à appréhender, la réglementation administrative autorise une certaine approche du secteur. En effet, ces professions font l’objet d’une stricte réglementation. Ainsi, un décret du 29 janvier 1945, portant création de l’office professionnel des industries et métiers d’art et de création, dressait une liste de dix-sept activités « spécifiquement concernées », allant de la création de mode à l’édition musicale, en passant par la bijouterie et la joaillerie. Presque toutes les professions ont fait l’objet d’autres textes apportant quelques précisions d’ordre technique, comme l’arrêté du 7 avril 1945 définissant la haute couture et le prêt à porter de luxe.

Difficile à délimiter, le champ du luxe est plus vaste qu’il n’y paraît. Une étude ancienne mais fondatrice, réalisée par le cabinet Mac Kinsey en 1990 pour le comité Colbert, identifiait 35 secteurs d’activité « susceptibles de comporter des marques de luxe ». Ces secteurs ressortissent à quelques domaines, dont la personne, englobant à la fois l’habillement, les accessoires de mode, chaussures, les parfums et cosmétiques, la maroquinerie ; la maison, qui englobe les arts de la table, de l’ameublement, des luminaires ; les sorties, voyages et fêtes qui englobent l’hôtellerie, la restauration, mais aussi les vins et spiritueux.

Le contexte économique du luxe en France et dans le monde

Les marques françaises entrent pour une part importante du chiffre d’affaires mondial du luxe. Selon l’étude « Eurostaf » déjà citée, les entreprises françaises entreraient pour 36 % du total, devançant les entreprises américaines (23%), elles-mêmes suivies des entreprises italiennes (13%). Le luxe français s’exporte sur un marché lui-même extrêmement dynamique et mondial. En 2005, selon Eurostaf, le continent européen représentait 36 % du marché mondial, devant les Amériques (33%), l’Asie (28%), les 3% restant allant au Moyen-Orient. À l’intérieur de cet ensemble, les entreprises membres du comité Colbert représentent une part importante.

Le chiffre d’affaires mondial du luxe « traditionnel » - entendu comme l’équipement de la personne, de la maison, les vins et spiritueux, est estimé entre 110 (Eurostaf) et 170 (Bain/Altagamma) milliards d’euros en 2005. Il conviendrait d’ajouter à ce total, les chiffres d’affaires de certains secteurs, notamment les véhicules ainsi que les services, de manière à obtenir une vue probablement plus conforme à la réalité. On pourrait dès lors atteindre un montant de l’ordre de 200 milliards d’euros.

Évolution des emplois

Directement

...

Télécharger au format  txt (6.5 Kb)   pdf (85.2 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com