LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Developpement Durable

Mémoire : Le Developpement Durable. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2013  •  529 Mots (3 Pages)  •  2 695 Vues

Page 1 sur 3

Dossier développement durable

I) Définition :

La notion de développement durable est née en 1987, à l’occasion d’un rapport rédigé par Gro Harlem Brundtland à la demande de l’ONU. Il y est défini comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures. Ce sont des actes éco citoyens pour préserver l’environnement.

II) Les objectifs du développement durable

Les objectifs sont de repenser les rapports qu’entretiennent les êtres humains entre eux et avec la nature. Le développement durable est mis en place pour remédier aux insuffisances d’un modèle de développement axé sur la seule croissance économique en reconsidérant nos façons de faire compte tenu de nouvelles priorités. Il faut donc :

 Maintenir l'intégrité de l'environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie;

 Assurer l'équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité;

 Viser l'efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

III) Les grandes dates du développement durable

 1972 : La Conférence des Nations Unies sur l'environnement de Stockholm pose la première pierre du concept de développement durable. C'est la première fois que la communauté internationale se réunit pour examiner les liens entre l'environnement mondial et les impératifs du développement.

 1987 : Le rapport Brundtland, réalisé dans le cadre d'une commission des Nations-Unies réunissant des experts venus de toute la planète, dresse un tableau sans complaisance de notre mode de développement. C'est dans ce rapport qu'apparaît pour la première fois le terme de «développement durable», traduit de l'anglais sustainable development.

 1992 : au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro, les États s’engagent dans une démarche mondiale en faveur du développement durable. Ils interpellent les collectivités territoriales pour qu’elles déclinent les grands engagements de préservation de la planète, notamment au sein d’agendas 21 locaux.

 1994 : Signature de la Charte d'Aalborg. L'Union Européenne a traduit les recommandations de l’Agenda 21 de Rio auprès des villes européennes.

 1997 : par le Protocole de Kyoto, les États signataires se mobilisent contre l’effet de serre, principal responsable du réchauffement climatique.

 2003 : l'État Français adopte sa Stratégie Nationale de Développement Durable ou il est décidé de favoriser la mise en place de 500 Agendas 21 locaux d'ici à 2008. Cette année-là, la France lance la première semaine nationale du développement durable qui va devenir un rendez-vous annuel.

 2005 : Entrée en vigueur du protocole de Kyoto sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre en Europe. Adoption, en France,

...

Télécharger au format  txt (3.8 Kb)   pdf (75.3 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com