LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Communiqué De Presse

Note de Recherches : Le Communiqué De Presse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  29 Mars 2013  •  880 Mots (4 Pages)  •  1 085 Vues

Page 1 sur 4

LE COMMUNIQUE DE PRESSE

C'est l'arme légère de la communication. Facile d'usage, très économique et la publication de celui ci dans un média est gratuite. On peut l'utiliser aussi souvent que l'on veut mais sa portée et son efficacité à [...]

Pour quels objectifs ?

inviter le grand public à participer à un événement (réunion, manif …)

informer les médias eux mêmes (et pas directement le public) dans l'espoir qu'elles vont reprendre l'information transmise et la publier à leurs lecteurs, auditeurs … dans ce cas la la forme sera très légère. Cela peut permettre de commencer à alerter les médias du lancement d'un nouveau produit par exemple.

Dans des situations d'urgence, par exemple si la structure se retrouve confronté à un événement inattendu et plutôt négatif. On va l'utiliser pour démentir ou confirmer une situation.Il permet de réagir très rapidement et donc de tenter d'arrêter une situation de crise.

Occuper le terrain médiatique (situation de concurrence).

Acquérir ou renforcer une visibilité auprès du grand public.

Dans tous ces cas la, il ne faut pas commettre l'erreur de communiquer si on a rien à dire. Le bon communiqué est celui qui porte une vraie information. Ce sont les mêmes mécanismes qui permettent de retenir l'attention que l'on fasse un article de presse ou un communiqué. Il faut surprendre, être nouveau, jouer sur l'émotion …

Communiqué = vecteur d'actualité immédiate. Il permet de montrer que l'on est réactif.

L'impact du communiqué est relativement modeste, il serai avisé d'en émettre plusieurs. Il est judicieux de rajouter des nouvelles informations au fur et à mesure des communiqués.

Les médias n'ont aucunes obligation de publier les communiqués. Ils ont une seule obligation, c'est quand il y a une décision de justice.

Le droit de réponse est un droit que l'on peut exercer à partir du moment ou votre nom ou le nom de l'entreprise est cité dans un média. Si ce droit de réponse contrarie le média, il va tout faire pour ne pas le publier.

La préparation du communiqué

Deux grand cas de figure :

On cherche à atteindre le grand public.

Le communiqué sera rédigé de la même manière qu'un article de presse. Un communiqué conforme aux règles journalistiques, rédigé comme un bon article de presse, aura plus de chance d'être communiqué. Communiquer en général ce n'est pas plus d'un feuillet (2000 signes max). La présentation du communiqué doit être très simple (texte noir sur fond blanc). Il faut prendre soins d'utiliser le plan en pyramide inversé. Les journalistes on pour devoir de vérifier les sources. Il faut également faire apparaître les coordonnées. Il faut donner aux rédactions tous les moyens pour vérifier l'information. Le seul mensonge autorisé est le mensonge par omission.

Un communiqué peut tomber à l'eau (non traité par l'agence car surcharge de travail) donc il faut anticiper (teasing par exemple). On adaptera la forme du communiqué en fonction du média et de la forme du public.

1500 signes à la radio = 1 minute.

Ce que doit contenir un communiqué :

identité de l’émetteur (coordonnées,

...

Télécharger au format  txt (6 Kb)   pdf (86.2 Kb)   docx (11.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com