LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Communication – chapitre « communiquer oralement en interne »

Mémoire : Le Communication – chapitre « communiquer oralement en interne ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Mai 2013  •  454 Mots (2 Pages)  •  1 137 Vues

Page 1 sur 2

Communication – chapitre « communiquer oralement en interne »

Entraînement à l’épreuve U 4.2

1/ Analyse de la situation selon le plan donné

Cadre général de la situation Sophie assure depuis 3 mois le travail d’une collègue partie en retraite en plus du sien. Malgré ses tentatives pour en parler à son patron, il n’y a pas de résultats. Aujourd’hui elle en parle avec sa collègue Agnès qu’elle connait depuis longtemps.

Composants et forme de la communication Les acteurs sont Agnès et Sophie, deux collègues de travail. Le canal est oral et direct. La situation se déroule durant pendant le déjeuner au restaurant d’entreprise.

Techniques et outils de communications utilisés les protagonistes utilisent l’écoute active par le biais du questionnement et de la reformulation ainsi que l’empathie.

Relation entre les acteurs Les acteurs ont une relation de type professionnelle. Mais elles s’apprécient et se connaissent depuis longtemps. Ce qui favorise un climat convivial, amical.

Stratégie de communication mise en place La stratégie mise en place est une stratégie de coopération : Agnès souhaite aider et soutenir Sophie. C’est pourquoi après l’avoir écoutée, elle propose de l’aider en intervenant auprès de leur patron et en bloquant un Rendez-vous pour que Sophie puisse s’expliquer avec lui.

Evaluation de la relation Il s’agit d’une communication interne, informelle, bilatérale et professionnelle.

2/ Les enjeux des acteurs sont :

3/ La relation entre Sophie et Agnès est à l’origine professionnelle mais peut être qualifiée aussi d’amicale : « Agnès et Sophie se connaissent depuis plusieurs années et s’apprécient ».

4/ La communication est informelle. En effet, les échanges ne circulent pas par le biais officiel et ne tient pas compte des relations hiérarchiques entre les actrices. (même s’il l’on notera qu’il n’y a pas de différence hiérarchique entre les 2 protagonistes).

5/ Le registre de langue ici utilisé est le registre courant : « je te bloque un rendez-vous. », « tu déjeunes seule ? ».

6/ Agnès fait preuve d’empathie. On le constate notamment par ses paroles : « ça n’a pas l’air d’aller ! », « je comprends que tu sois épuisée », « tu as raison ». Ceci tend à démontrer la capacité d’Agnès à se « mettre à la place de » Sophie, elle cherche à comprendre sa collègue sans jugement de valeur.

7/ L’une des autres attitudes comportementales facilitatrices de la communication est l’avenance dont Agnès fait preuve vis-à-vis de Sophie dans le sens où la voyant seule, elle va vers elle tant au niveau physique que dans ses paroles : « tu déjeunes seule ? », « veux-tu qu’on en parle ? ». De plus, elle se montre intéressée : « je comprends que tu sois épuisée », « je vais lui en parler et je te bloque un rendez-vous ».

,

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (54.6 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com