LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Coaching

Rapports de Stage : Le Coaching. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  30 Juillet 2014  •  1 552 Mots (7 Pages)  •  1 071 Vues

Page 1 sur 7

Le coaching

Introduction

 Les enquêtes le constatent, les médias s'en font périodiquement l'écho : un malaise existe.

Les managers s'interrogent sur le sens de leur engagement pour l'entreprise ; et ce d'autant plus que cet engagement se fait souvent au détriment de leur vie familiale et sociale.

Le stress, la lassitude, un certain détachement, voire un relatif désengagement, le cynisme voire l'opportunisme sont les symptômes de cette crise existentielle.

Dans cette perspective, le succès du coaching semble une réponse à ce malaise managérial.

I. Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est généralement défini comme une démarche et un processus d'entraînement destinés à développer l'efficacité professionnelle d'un individu ou d'une équipe.

Le coaching est donc une démarche, parmi d'autres, de création de valeur.

 Le coaching est une pratique fondée sur des principes simples :

- l’art du questionnement

- l’écoute active et la reformulation

- le feedback positif

- la prise de conscience

- la considération positive inconditionnelle.

La Fédération francophone de coaching souligne que "le coaching repose sur une alliance conçue pour accompagner une personne ou un groupe vers son meilleur niveau de réussite et d’épanouissement".

Le coaching semble en fait répondre à deux problématiques essentielles :

- Rendre supportables les effets négatifs pour la personne des nouvelles logiques organisationnelles.

- Transformer les postures et les compétences managériales.

A. Le coaching : une démarche de résolution des pathologies du manager

 Dans cette optique, la finalité du coaching sera de soigner les pathologies d'un manager fragilisé, en quête d'un sens ou d'une convivialité que l'entreprise actuelle ne lui donne plus.

Par exemple, une intervention de coaching devra aider des directeurs d'agence commerciale, des directeurs de projet à supporter le stress.

De même, le coaching pourra aider un manager à surmonter une apathie professionnelle suite à l'échec cuisant d'une négociation ou d'un projet, comme il peut l'aider suite à une épreuve familiale, un accident cardiaque ou un licenciement.

La personne et sa pathologie sont ici au cœur du dispositif de coaching.

L'entraîneur cherchera alors à développer l'énergie, le moral ou la motivation de la personne ou du groupe concerné par l'intervention.

Remarque : Quelles sont les causes profondes de la multiplication des pathologies du manager ?

 De nombreuses enquêtes montrent qu’elles résultent d'une double série de causes :

- l'intensification des normes de performance et le développement des risques opérationnels auxquels sont soumis les managers ;

- le sentiment confus qu'ont ces derniers d'être manipulés au gré de stratégies qui les dépassent et à l'élaboration desquelles ils sont peu ou pas associés, d'autre part.

Les managers développent ainsi le sentiment d'une dégradation de leur condition.

Au fond, le malaise exprime un sentiment de perte de contrôle : « On nous en demande de plus en plus et on comprend de moins en moins. »

 C’est pourquoi le coaching vise une seconde logique qui a pour objectif que le manager puisse se reconstruire une identité, repositionner sa contribution à la création de valeur et développer les postures et les compétences requises par les nouvelles situations d'action.

B. Le coaching : une démarche de transformation des acteurs

Ici, la personnalité du manager n'est pas le point d'entrée de la démarche de coaching.

 Cette dernière part d'un diagnostic de la posture et des compétences requises pour conduire efficacement l'action collective dans un environnement complexe.

Par exemple, on recourra à une intervention de coaching pour aider un manager à faire évoluer les modes de fonctionnement d'une équipe commerciale ou de R&D, à réussir les cent premiers jours d'un nouveau poste ou à se construire une image de leader ; à gérer un conflit social ou à préparer une négociation difficile ; à concevoir, impulser et conduire une transformation en profondeur de son organisation induite par un projet de réduction des coûts, un projet d'implantation d'un ERP ou un projet de développement du e-business ; voire à concevoir, impulser et conduire un programme de transformation globale de son entreprise ou d’intégration de deux entreprises qui fusionnent.

 L'entraîneur cherchera dans ces différentes situations à améliorer la compréhension qu'a le manager des enjeux et des logiques de fonctionnement de son milieu organisationnel pour développer la capacité de ce manager à agir efficacement sur et dans l'organisation.

Dans cette optique, le coach sera un spécialiste de la conduite de l'action collective dans les organisations complexes, doublé d'un pédagogue capable de concevoir et diriger un processus d'apprentissage approprié.

II. Le coach : un acteur à multiples facettes…

 Le coach facilite l'apprentissage par l'expérience pour acquérir des savoir-faire et travaille avec des forces émergentes humaines ou organisationnelles pour capter une nouvelle énergie, du sens, dessiner des visions et des plans neufs et générer les résultats désirés.

C’est une

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (128.1 Kb)   docx (13.3 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com