LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Chypre dans la Parfumerie

Étude de cas : Le Chypre dans la Parfumerie. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Mai 2020  •  Étude de cas  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  425 Vues

Page 1 sur 5

« Le Chypre : de l’invention à la modernisation d’un genre majeur de la parfumerie moderne »

Un peu d’histoire…

Le terme de Chypre, ou Cypre, désigne le chêne en vieux français et c’est notamment de cet arbre que vient la mousse de chêne, extraite du lichen qui le parasite. Cette mousse devient par la suite la base de l’accord chypre qui sera aussi une famille olfactive de parfums.

L’histoire de cette famille est née du « Chypre » de Coty, créé par François Coty lui-même en 1917. Quant à l’origine de son nom, il vient peut-être de l’île de Chypre par où transitait la mousse de chêne entre autres, ou bien des oiselets de Chypre utilisés au Moyen-Âge (il s’agit d’une pâte parfumée moulée d’encens en forme d’oiseau qui en brûlant faisait barrage à la pénétration de l’air putride). À cette même époque, les gens utilisaient la poudre de Chypre, une composition mêlant de nombreux ingrédients dont la mousse de chêne, pour poudrer leurs cheveux ou perruque.

Cependant, les parfums chyprés existaient avant le Chypre de Coty. En effet, on compte plusieurs précurseurs, qui n’ont pas du tout marché, spécialement chez Guerlain comme l’Eau de Chypre sortie en 1850 ou Chypre de Paris en 1909.

Le Chypre de Coty eut un gros succès commercial. Ce parfum fut une révolution à son lancement pendant la Première Guerre Mondiale. François Coty lança aussi un parfum chypré avant celui-ci, sans succès.

L’aspect technique…

Il s’agit certainement de la famille la plus complexe en parfumerie : à la fois accord et famille de parfums, les chypres ne sont pas les plus faciles à cerner.

Selon Jean-Claude Ellena (Le Parfum, collection « Que sais-je ? »), l’accord chypre est fondé sur l’équilibre et le contraste entre le patchouli, la mousse de chêne et le labdanum. Cependant, la plupart des parfums chyprés caractéristiques contiennent aussi de la bergamote en tête et un cœur floral de jasmin et de rose.

Ces notes constitueraient alors le schéma classique des parfums chyprés mais elles restent discrètes en cœur et intenses en fond.

Selon Francis Kurkdjian : « Si on applique le raisonnement à la représentation d’un chypre, la définition la plus synthétique serait un accord floral sur un fond de bois ».

Un parfum chypré donne un rendu volontaire sec et sobre. On peut éventuellement ajouter des notes animales en fond pour apporter de la tenue au parfum grâce à leur faible volatilité ou simplement, pour donner de la puissance en plus au parfum.

Pour Jacques Cavallier : « Ce qui a rendu cette structure mythique, c'est sa capacité à accueillir toutes sortes de notes : vertes, orientales, fruitées... On peut tout lui greffer ».

Il existe plusieurs sous-familles de chypres qui diffèrent suivants les sources. Au milieu du XXème siècle, on reconnaissait surtout quatre sous-familles : chypre vert, chypre fruité, chypre cuir et chypre fleuri aldéhydé, d’après le livre « Parfums : Prestige et haute couture » par Jean-Yves Gaborit paru en 1985. Selon Symrise, il existerait six sous-familles : vert, fruité, floral, boisé, cuir et animal et sept pour la Société Française des Parfumeurs : fruité, fleuri, fleuri aldéhydé, cuir, vert et aromatique ainsi que les chypres classiques, sans sous-famille particulière.

Les parfums avec des accords chyprés sont des fragrances fortes et puissantes, des fragrances de caractère.

Les parfums au fil des années…

Le premier parfum féminin chypré fruité de l’histoire est né avec Mitsouko de la Maison Guerlain en 1919, soit deux ans après le Chypre de Coty. Il révolutionne le monde du parfum avec sa note pêche donnée grâce à l’aldéhyde C14.

C’est en 1925 qu’apparaît Crêpe de Chine de Millot, un chypre fleuri aldéhydé, aujourd’hui trouvable seulement à l’Osmothèque de Versailles malgré sa disparition en 1970 suite à la liquidation de la société et grâce à sa reconstitution en 1987. Il est le tout premier parfum conditionné sous atmosphère d’argon (gaz neutre).

En 1937, Jean Carles crée Shocking pour Schiaparelli, un chypre cuir. Comme son nom l’indique, c’est le parfum qui choque, son flacon étant en forme de buste de femme.

Un des parfums les plus connus de l’après-guerre est sans doute Femme de Rochas, sorti en 1944. Il fut lancé de manière originale : en édition exclusive et limitée, ses flacons portaient chacun un numéro.

Trois années plus tard, Miss Dior voit le jour, chypre vert descendant de Crêpe de Chine, on le connaît maintenant sous la dénomination de Miss Dior L’Original suite aux nombreux flankers nés au XXIème siècle.

...

Télécharger au format  txt (8.1 Kb)   pdf (88.1 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com