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Le Chant des montagnes

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Par   •  1 Avril 2013  •  230 Mots (1 Pages)  •  999 Vues

Anthony Caro

Song of the mountains (Le Chant des montagnes)

Formé à la Royal Academy de Londres puis assistant d'Henry Moore, Anthony Caro commence sa carrière par des sculptures expressionnistes. A la suite d'un voyage aux Etats-Unis au début des années 60, avec le critique d'art Clément Greenberg, il rencontre David Smith et adopte l'acier comme matériau. Il réalise alors ses premières compositions abstraites aux formes simplifiées et géométriques : plaques de métal usinées, boulonnées ou soudées, souvent peintes de couleurs vives. A partir de 1970, son art évolue vers un format plus architectural avec notamment les trente-sept pièces d'York au Canada ou des œuvres monumentales telle After Olympia (1987) installée dans le quartier de la Défense à Paris.

Anthony Caro a conçu Song of the mountains (Le Chant des montagnes), 1992-93, pour le parc de sculptures du musée. Séduit par le mur d'enceinte des anciennes fortifications, il l'a appuyée sur le sommet de celui-ci. L'œuvre, puissante, rappelle le schéma des "sculptures tables", premières tentatives faites dans les années 60 pour ouvrir un espace sous la sculpture. Cette volonté d'alléger le noyau central de la structure s'est poursuivie dans les "sculptures cascades" qui font ici référence. Le positionnement de l'œuvre sur l'angle du mur permet d'amplifier ce jeu sur l'espace. L'articulation très linéaire et continue des grandes plaques d'acier donne une parfaite autonomie à l'œuvre pourtant très intégrée à son support de pierre.

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