LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’audit des comptes annuels.

Dissertation : L’audit des comptes annuels.. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Février 2017  •  Dissertation  •  3 207 Mots (13 Pages)  •  763 Vues

Page 1 sur 13

UNIVERSITATEA SPIRU HARET

FACULTATEA DE ŞTIINŢE ECONOMICE BUCUREŞTI

PROGRAMUL DE MASTERAT: MANAGEMENTUL ŞI FINANŢAREA PROIECTELOR PUBLICE ŞI PRIVATE

L’ audit des comptes annuels

Masterand:

BOITENIN ROMEO KWADJO

2016

Sommaire

Introduction générale..........................................................................….3

I. Notion de l’audit comptable et financier…………………….…….…4

1. Définition………………………………………………………………......4

2. Les objectifs de l’audit comptable et financier.………………..……5

II. La méthode de l’audit comptable et financier……………..………7

1. La planification…………………………………………….……..………7

2. L’évaluation du contrôle interne………….…….……….……..………9

III. La certification des comptes………….………………………..………10

1. La recherche de preuve………………………………………………….10

2. Opinions et rapports……………………………………………….……..12

Conclusion ……………………………………………………………13

Bibliographie…………………………………………………………………..14

Introduction générale

L’audit des comptes est l’examen servant à réviser et à vérifier les documents comptables. Son but est de déterminer si les comptes annuels d’une entreprise reflètent fidèlement ou non le patrimoine et la situation financière de l’entité auditée, conformément aux principes de comptabilité. Il se réalise en plusieurs étapes.

Notre analyse se déroulera en trois parties. D’abord la première sera consacrée au Notion de l’audit comptable et financier La seconde partie montrera ensuite La méthode de l’audit comptable et financier. Enfin, la troisième partie sera consacrée à la certification des comptes.

I. La notion de l’audit comptable et financier

L’audit comptable et financier comme indiqué émane d’une part de la comptabilité et d’autre part de la finance. La comptabilité étant une discipline pratique, consistant à schématiser, répertorier et enregistrer les données chiffrées permettant de refléter et de qualifier, pour un agent ou une entité, aussi bien l'ampleur de son activité économique que ses conséquences sur l'inventaire de son patrimoine et la finance contenant un domaine le financement qui consiste à fournir l'argent nécessaire à la réalisation d'une opération économique. Ce domaine concerne aussi bien les individus, les ménages que les entreprises publiques ou privées. L’audit comptable et financier est donc un examen critique effectué par une personne compétente et indépendante en vue de donner une assurance raisonnable sur la régularité et la sincérité des états financiers. Pour aborder complètement cette notion d’audit comptable et financier nous y apporterons d’abord une définition et par la suite nous énoncerons ses objectifs.

1. définition

D'une manière générale l’audit est défini comme l'examen professionnel d'une information en vue d’y exprimer une opinion motivée, responsable et indépendante par référence à un critère de qualité, cette opinion doit accroître l'utilité de l'information. L’audit a vu le jour en Angleterre, ensuite aux Etats Unis, puis s’est propagé dans le monde avec le phénomène de l’internationalisation des affaires.

Ainsi, l'audit financier est l'examen auquel procède un professionnel compétent et indépendant en vue d'exprimer une opinion motivée sur la fidélité avec laquelle les états financiers d'une entité traduisent sa situation à la date de clôture et ses résultats pour l'exercice considéré, en tenant compte du droit et des usages du pays où l'entreprise a son siège. Il vise à déterminer si l'information financière d'une entité est présentée conformément au référentiel en la matière et au cadre réglementaire en vigueur.

L’audit apparaît ainsi comme un élément essentiel du fonctionnement de la vie économique d’une entreprise.

Figura 1 :

Le rôle de l’audit financier dans la relation de l’agence avec l’entreprise

Image fidèle?

Contrôle

2. Les objectifs de l’audit comptable et financier

L'audit financier émane en priorité d'une volonté de fiabiliser les informations de nature financière fournies par les entités. Cet objectif de fiabilisation nécessite l'existence d'un référentiel à la fois connu de l'émetteur de l'information et de celui qui a vocation à la recevoir et à l'utiliser. Ce langage commun d'expression constitue le référentiel comptable prédéfini, dont l'auditeur vérifie le respect.

• La fiabilisation de l’information comptable et financière

L'audit financier vise à exprimer une opinion sur la qualité des principales informations financières fournies. Cette qualité s'apprécie par rapport à des critères précis. Les critères minimaux retenus à cet effet et auxquels l'auditeur fait référence dans son rapport sont:

...

Télécharger au format  txt (23.7 Kb)   pdf (146.5 Kb)   docx (17.4 Kb)  
Voir 12 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com