LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Langue et langages : les codes ont changé

Rapports de Stage : Langue et langages : les codes ont changé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  1 220 Mots (5 Pages)  •  810 Vues

Page 1 sur 5

Langue et langages : les codes ont changé.

Le langage oral et le langage écrit ne se distinguent pas seulement par la modalité dans laquelle on s’exprime, à l’écrit ou à l’oral, ils se différencient aussi par leurs codes. Cependant, aujourd’hui une nouvelle manière de communiquer existe qui remet en cause cette distinction: le parlécrit. Ce nouveau mot, est utilisé par Jacques Anis, professeur des sciences du langage. Celui-ci est cité dans les deux textes du corps : le premier, extrait de L’art du « parlécrit » écrit par Laurence Mundschau et le deuxième, extrait de L’écrit électronique, une menace pour la maitrise de la langue ? par Jacques David et Harmony Goncalves. Ceux-ci nous parle de cette nouvelle forme de langage,née récemment avec la création des nouveaux supports de communication : téléphones portables, réseaux sociaux et plus généralement internet. Quel est ce nouveau langage, et quels implications son apparition a-t-il sur la langue française ? Le parlécrit est une nouvelle façon de communiquer entre l’écrit et l’oral. Sur ce sujet les avis divergent, certains parlent d’une menace pour le français, d’autres parlent d’une forme d’écrit plus expressif, plus actuelle, voir d’avenir.

A l’invention du téléphone portable, une révolution pour la communication, les sms sont une nouvelle manière d’envoyer des messages, de pouvoir les recevoir rapidement et d’y répondre aussi vite. Mais à l’époque une contrainte importante est le prix des messages en fonction du nombre de caractère qui est limité. C’est pourquoi une habitude prise rapidement par beaucoup des utilisateurs est de raccourcir les mots : bcp pour beaucoup, bjr pour bonjour…etc , vient de nouvelles expressions comme mdr (mort de rire).. Tous ces éléments sont devenus un phénomène de mode, voir un véritable code compréhensible uniquement par les initiés, le « parlécrit ».

Le parlécrit est une nouvelle forme de langage à l’intersection de l’oral et de l’écrit dans la forme. Dans le premier texte, il est dit que « il s’agit d’un « nouveau type de communication ». Ecrite certes, (sur un écran), elle possède cependant pas mal de caractéristiques propres à l’intéraction face à face » En effet, A l’écrit, l’orthographe, la syntaxe sont très importants, alors que le langage oral prend beaucoup de libertés par rapport à cela. Le langage écrit a un côté plus formel, qu’on ne retrouve pas à l’oral, plus familier. On retrouve cette familiarité dans le parlécrit.

Les échanges à l’oral sont vifs, les réponses instantanées. Au contraire à l’écrit les échanges se font à plus long terme et donc plus décontextualisé. Le parlécrit est une suite d’échanges écrits rapides, instantanés, présent dans les forums, mails, mais surtout dans les chats comme l’évoque le premier texte : « où, à la différence des autres services, la communication se fait en (quasi) direct » Ces dialogues reproduisent l’interaction orale avec le besoin d’être simple et expressif. Cette spontanéité des échanges a des conséquences négatives sur l’écriture, notamment chez les plus jeunes.

Ce phénomène de mode, ce langage, est surtout pratiqué par les jeunes. Les adolescents encore en apprentissage de la langue française sont confrontés à ces deux types d’échanges, de codes. Le parlécrit influence négativement cet enseignement. En effet les jeunes ne dissocient pas les deux langages comme il le faudrait et écrivent dans la vie de tous les jours comme ils le font par sms. Les plus puristes parlent de destruction de la langue de Molière. Effectivement « l’écriture texto regorge d’erreurs orthographiques : typographie déviante, ponctuation tantôt absente, tantôt éxagérée, écarts syntaxiques et lexicaux. » Ce sont les reproches les plus courants faits par les défenseurs de la langue française

...

Télécharger au format  txt (7.8 Kb)   pdf (91.8 Kb)   docx (10.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com