LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Lancement D'une Marque

Documents Gratuits : Lancement D'une Marque. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  27 Décembre 2012  •  3 547 Mots (15 Pages)  •  1 191 Vues

Page 1 sur 15

Définition identité visuelle

L'identité visuelle est l'ensemble des signes graphiques (couleurs, formes, mots) qui symbolisent l'entreprise. Elle est diffusée au moyen de différents supports de communication de ce titre, elle sert à vous distinguer de vos concurrents). La forme la plus connue est le logo. L'identité visuelle occupe avant tout une fonction publi-citaire : elle véhicule l'image de votre entreprise, ses services et éventuellement ses valeurs.

L’identité visuelle1est l’ensemble des signes spécifiques et durables (nom, logotype, couleurs…) permettant à un organisme d’être connu et reconnu (impact, cohérence avec le positionnement) et exprimant ces valeurs sous la forme d’un concept créatif

L’identité visuelle2 englobe toutes les représentations picturales par lesquelles une entreprise décline son image de marque. L’identité visuelle disperse les caractéristiques de l’image de marque comme un prisme dis-perse la lumière en reflets colorés.

L’identité visuelle d’une marque ou d’une société se caractérise à la fois par ses éléments constitutifs et par sa fonction.

Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont les différents éléments graphiques (logotype, sigle, polices, couleurs, etc..) représentant la marque sur l’ensemble de ses supports de communication.

L’identité visuelle a pour objectifs de permettre la reconnaissance de la marque, de véhiculer ses valeurs et de conforter son image de marque.

Les différents éléments graphiques de l’identité visuelle d’une marque sont généralement repris et détaillés dans la charte graphique de l’entreprise.

L'identité visuelle est au cœur des stratégies de communication. Cette "carte d'identité graphique" véhicule l'image de l'entreprise grâce à différents supports visibles C'est un moyen d'attirer l'attention des clients, bien sûr, mais aussi d'asseoir sa notoriété et sa crédibilité auprès des partenaires commerciaux ou institutionnels.

Une stratégie de communication se mémorise facilement dans la figure d’un triangle qui rappelle les trois fonc-tions des trois composantes de l’image de marque

Relation Offre

Logo

Identité visuelle

Image de marque

Positionnement

Figure1: Système de communication visuelle

Une interaction permanente entre le logo, L’identité visuelle et l’image de marque assure la cohérence des images chargées de diffuser le positionnement, la relation et l’offre.

Un modèle de cohérence est fournit par L’identité visuelle de la maison Chanel. L’image de marque est con-centrée dans une typographie mémorable. En apparence, il n’ya aucune relation entre la chaine et le camélia. En réalité, chacun est lié à la vie de Mademoiselle. Cette cohérence n’est accessible qu’a ceux qui connaissent la vie et le caractère de la fondatrice. Privilège du luxe: Porter ces vêtements choisir ces parfums, c’est s’installer dans l’aura d’une légende au-delà des qualités intrinsèques des produits. La cohérence de L’identité visuelle perpétue l’aura.

Exemple : les indices de chanel Derrière le monogramme des deux « C » entrelacés dos à dos par delà les im-muables caractères typographiques simples et solides, Coco Chanel a multiplié les indices qui, renvoyant à sa personnalité et a certains aspects de son existence, constituent un modèle insurpassable de l’identité visuelle apparemment disparate mais farouchement cohérente.

L’accord binaire noir et blanc est le plus évident, le plus structurant des signes de chanel. Quand le regard du béotien (grossier, imprécis) hésite devant une tentative d’imitation du fameux tailleur, son intuition est ré-compensée par une paire de chaussure bicolore : la femme qui s’installe dans cette image vestimentaire en connait les subtilités visuelles.

La chaine est le plus mystérieux des signes que Mademoiselle continue à émettre. Indice troublant dans sa forme, dans les matières originelles et sous des apparences de colliers, de ceintures et de bracelets. Variations riches car ambivalentes (ambigu; double) sur le même symbole : La captivité ou le lien délibéré. Le camélia blanc est issu du même registre des résonnances psychiques nées, peut être d’un émoi passager ou d’un an-crage tenace dans l’imaginaire romantique. De cette fleur qui ne sent rien, coco chanel a fait la quintessence d’une marque après l’avoir adoptes comme emblème personnel. Le sac à bandoulière appartient aux incursions que Mademoiselle s’autorisait dans le harnachement (action d’harnacher un animal; ensemble de pièces qui composent le harnais; équipement pesant et encombrant) masculin. Avec le pantalon et ce sac à l’épaule qui libère les mains, elle a donné aux femmes des attributs de liberté. Les boutons empruntés aux uniformes mili-taires, puis au bestiaire, herbiers et souches typographiques chères à Coco, les bijoux inspirés des fantasmago-ries de la scène sont les autres signes de reconnaissance de la marque.

La puissance et la richesse de cette identité visuelle viennent de ce que Coco Chanel a profondément vécu et voulu chacun des éléments qui la composent. De certains aspects de sa vie, elle a extrait des valeurs dispersées dans l’identité visuelle et que la marque rassemble. Depuis 1983 Karl Lagerfeld prolonge les variations sur quelques thèmes qui permettent à travers le cas Chanel, de designer la marque comme un capital immatériel, le patrimoine de la maison

Les qualités de l'identité visuelle

Pour avoir un impact, l'identité visuelle doit rassembler un certain nombre de qualités. On pourrait les résumer en trois points :

-Simplicité et clarté : l'identité visuelle doit être identifiable (et mémorisable) en une seconde.

-Représentativité : elle se rapporte de manière explicite à votre domaine d'activité.

-Cohérence : l'identité visuelle sera la même sur tous les supports de diffusion utilisés.

-Différence : elle

...

Télécharger au format  txt (23.5 Kb)   pdf (214.6 Kb)   docx (17.9 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com