LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’addiction à la drogue : il y a une alerte sur l’augmentation de la consommation de cocaïne à Madrid.

Commentaire de texte : L’addiction à la drogue : il y a une alerte sur l’augmentation de la consommation de cocaïne à Madrid.. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  2 Février 2016  •  Commentaire de texte  •  1 323 Mots (6 Pages)  •  1 230 Vues

Page 1 sur 6

L’addiction à la drogue : il y a une alerte sur l’augmentation de la consommation de cocaïne à Madrid.

JMT, responsable de l'Agence Antidrogue de la Communauté autonome de Madrid a alerté, dans une entrevue à un journal de notre pays, sur l'augmentation de la consommation de cocaïne dans cette Communauté, consommation qui remplace celle de l'héroïne.

Torrecilla parle préoccupé de cette croissance non seulement par les dommages que cette drogue produit dans l'organisme et pour la santé des consommateurs, mais aussi parce qu'il s'agit d'un générateur de comportements violents.

L'empoisonnement par cocaïne, explique Torrecilla, provoque une augmentation flagrante de l'agressivité.
Le toxicodépendant se retrouve violent, provoque des luttes et y compris des homicides.

En contrepartie, le nombre de consommateurs d'héroïne est en diminution. Mais pas le nombre de personnes qui est droguée, puisque la diminution de la consommation d'une drogue est compensée par l'augmentation de la consommation de l'autre.

José Manuel Torrecilla s'appuie sur deux données significatives pour valider ses affirmations : d’un côté, le nombre de recettes dans des urgences et de l’autre, le nombre de recettes dans des centres de désintoxication. Vingt-cinq pour cent des recettes des urgences sont des empoisonnements par héroïne, face aux quarante quatre pour cent de cas de cocaïnomanes. Seulement vingt-sept pour cent des personnes qui entament une réadaptation le font pour leur dépendance à l’héroïne, tandis que soixante pour cent le font pour la dépendance à la cocaïne, seule ou mélangée avec d'autres substances.

Comme indique le responsable de l'Agence Antidrogue,  le cannabis est la seconde drogue plus consommée à Madrid, et il s'inquiète par le succès alarmant des drogues de synthèse entre les
plus jeunes les fins de semaines. Ils doivent intervenir plus, assure-t-il, les jeunes croient que l'extasie est inoffensive ; il faut leur dire que ses effets sont semblables à ceux de la cocaïne.

QUESTIONS :

  1. Qui est JMT ?

C’est le responsable de l’agence antidrogue de la communauté autonome de Madrid.

  1. Dans quelles circonstances a-t-il donné son opinion ?

Alerté par l’augmentation de cocaïne qui remplace celle de l’héroïne, il a donné son opinion au travers d’un article paru dans un journal du pays.

  1. Quelle consommation augmente à Madrid ?

La consommation de cocaïne augmente à Madrid.

  1. Sur quoi s’est basé JMT pour chiffrer cette augmentation ?

Il s’est basé sur l’augmentation de toxicomanes aux urgences hospitalières et sur l’augmentation de drogués fréquentant les centres de désintoxication.

  1. L’héroïne est substituée par d’autres stupéfiants. Lesquels ? Quels chiffres le démontrent ?

Effectivement, l’héroïne est remplacée par la consommation de d’autres stupéfiants comme la cocaïne (seule ou mélangée avec d’autres drogues)

  • 25% des personnes droguées fréquentant les urgences hospitalières sont dépendantes à l’héroïne, contre 44% à la cocaïne.
  • 27% des personnes droguées fréquentant les centres de désintoxication sont dépendantes à l’héroïne, contre 60% à la cocaïne seule ou mélangée avec d’autres substance.

  1. La consommation de cocaïne a deux conséquences graves selon JMT. Lesquels ?

Torrecilla parle préoccupé de cette croissance non seulement par les dommages que cette drogue produit dans l'organisme et pour la santé des consommateurs, mais aussi parce qu'il s'agit d'un générateur de comportements violents.

  1. Quelle est la particularité du cannabis ?

C’est la deuxième drogue la plus consommée à Madrid.

  1. A quelle famille de drogue appartient l’extasie ? Dans quelles circonstances se consomment-elles ? Que doivent faire les autorités ?

L’extasie appartient à la famille de drogue de synthèse

Elles se consomment lors des soirées entre jeunes les fins de semaines.

Les autorités doivent intervenir plus car les jeunes croient que l’extasie est inoffensive, il faut leur dire que ses effets sont semblables à ceux de la cocaïne.

TRADUCTION

  1. El problema sigue preocupando a la gente.
  2. Las drogas de sìntesis reemplaza otras sustancias.
  3. Cual droga consume mas entre los jòvenes ?
  4. El numero de consumidores de cocaìna està creciendo

RESUME

Ce texte explique l’analyse et la peur de JMT face à l’augmentation de la consommation de la cocaïne à Madrid qui remplace notamment la consommation d’héroïne.

...

Télécharger au format  txt (8.7 Kb)   pdf (110.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com