LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’académie royale des sciences

Commentaire de texte : L’académie royale des sciences. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2014  •  Commentaire de texte  •  470 Mots (2 Pages)  •  617 Vues

Page 1 sur 2

l’académie royale des sciences

I). les circonstances de sa creation

La première Académie (du nom des jardins d'Akadémos où enseigna Platon) est due à Richelieu, ministre de Louis XIII, qui instaura l'Académie Française (dès 1634, et reconnaissance officielle par le Parlement le 10 juillet 1637). L'Académie royale des Sciences fut fondée en 1666 par Colbert (à gauche), sous le règne de Louis XIV, qui l'installa au Louvre. Elle est la consécration de l'Académie parisienne, mise en place en 1635 sous l'impulsion de Mersenne et dont les principaux fondateurs furent Cassini, Descartes, Fermat et Roberval.

Elle comprenait alors six sections : Géométrie , Astronomie , Mécanique , Chimie , Anatomie , Botanique.

Elle fut supprimée sous la Terreur de 1793 à 1795. Elle revint alors sous le doux nom de première classe de l'Institut, mathématiques et sciences physiques.

Depuis, au gré des changements de régime (consulat, empire, royauté, république) , l'Académie des sciences subira peu de changements en dehors de la révision de ses statuts (principalement en 1816 et 1832).

Rappelons que la constitution de l'an III X créa l'Institut de France (1794) ou simplement l'Institut en remplacement des Académies royales supprimées en 1793. Legendre sera un des tout premiers à y être élu.

Plusieurs fois modifié, l'Institut regroupe aujourd'hui les cinq académies ci-après :

• française;

• des sciences;

• des inscriptions et belles lettres ;

• des beaux-arts (1816, règne de Louis XVIII);

• des sciences morales et politiques (1795).

Distinction attribuée chaque année, en alternance, dans les disciplines relevant de chacune des divisions de l'Académie, à un savant français ou étranger ayant contribué au développement de la science de façon décisive, tant par l'originalité de ses recherches personnelles que par leur rayonnement international et l'influence stimulante qu'il aura eu en créant une véritable école de recherche.

Les travaux conduits auront concerné un domaine important de la recherche fondamentale et apporté un éclairage nouveau et une compréhension plus grande à la discipline abordée. Elle fut attribuée en 2000 (année mondiale des mathématiques) dans les disciplines relevant de la division des sciences mathématiques, physiques, mécaniques, de l'univers, et leurs applications.

1666

Colbert pose les fondements de l’Académie des sciences, une petite assemblée de savants qui conseille le Roi en matière

scientifi que.

1699

Sous l’impulsion de Louis XIV, l’Académie, placée sous sa protection, accroît le nombre de ses membres et prend le nom

d’Académie royale des sciences.

1793-1795

Un temps supprimées,

...

Télécharger au format  txt (3.4 Kb)   pdf (64.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com