LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ville CHICHEN ITZA

Documents Gratuits : La ville CHICHEN ITZA. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2014  •  670 Mots (3 Pages)  •  863 Vues

Page 1 sur 3

Et ces mystères Mayas

Chichen Itza se situe en Amérique centrale dans l'actuelle Mexique. Cette ville sacrée de 300 hectares est un des plus importants centre mayas. Au fil de son histoire qui est de presque mille ans cette ville a été développer grâce à la contribution de différents peuples. Cette cité a été construite au VI ème siécle. Vers le X ème siècle Maya et Toltéque en on fait un des plus grand centre religieux dédié au dieu Kukulkan (serpent à plumes). Le site se trouve à l’intérieur des terres et possède une zone monumentale de 5 km² ainsi qu’une très grande étendue de logements et d'autres constructions.

Chichen Itza veut dire "la bouche du puits des Itzás". "Chi" pour bouche, "chen" pour puits et "Itzá" pour le nom de la Tribu. Chichen Itza doit son nom à sa source « le Cenote Sagrada » .

Une architecture innovatrice

L'architecture de Chichen Itza est innovatrice pour un cite maya par sa diversité car elle a deux styles distinctives l’architecture traditionnelle Maya et aussi une forte influence de l'architecture Toltéque (ayant envahi la cité autour du X ème siècle) et a précipité une fusion des deux traditions culturelles.

Deux secteurs à l'architecture fort différentes coexitent à Chichen Itza ;les batiments du secteurs nord appelé ;Nouveau Chichen sont plus grand que ecux du secteur sud ou Vieux Chichen.

El Catillo est une pyramide à base carré et fonctionne comme un calendrier ; lors des équinoxes de printemps et d'automne e soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers de la pyramide sont prolongées par le corps ondulé d'un serpent.

Les chiffres 7 et 9 étaient magiques pour les Mayas et apparaissaient fréquemment dans les structures des constructions de cette civilisation .

La cité n'aurait jamais vu le jour sans « le Cenote Sagrada » un cenote est un gouffre, un puit remplit d'une couche d'eau douce. Celui-ci était considére comme un lieu sacré ; on y réalisait des sacrifices d'enfants, de jeunes filles et de guerriers qui étaient jetés au fond à côté d'une plate-forme où se trouve un bain de vapeur où les victimes, avant d'être sacrifiées étaient soumises à un rituel de purification.

L'iconographie religieuse de Chichen Itza est diversifier aussi car il y a un mélange  « de la religion » Maya avec celle des Toltéques qui sont loin d'être identiques (le serpent à plume est plus Toltéque que Maya).

Une société ingénieuse

Tout comme les Incas, les Mayas étaient de bons astronomes ceux-ci ont étudié les cieux, ainsi que

les mouvements lunaires et planétaires surtout pour des raisons rituelles et religieuses. Les Mayas suivaient le cycle de Vénus et mirent au point un calendrier solaire de 365 jours. Ils ont construit plusieurs temples observatoires qui ont servi pour ces études, en particulier le fameux «  el Caracol » et ils étaient aussi de remarquable mathématiciens et El Castillo.

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.7 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com