LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La transmission universelle du patrimoine

Cours : La transmission universelle du patrimoine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  21 Janvier 2013  •  Cours  •  5 799 Mots (24 Pages)  •  1 441 Vues

Page 1 sur 24

La transmission universelle de patrimoine | Avantages, Inconvénients et Risques |

La transmission universelle de patrimoine

Avantages, Inconvénients et Risques

La confusion de patrimoine s’impose aujourd’hui comme un outil de restructuration incontournable. Par ses qualités de souplesse et de rapidité, la confusion de patrimoine viendra dans bien des cas concurrencer les procédures de « fusions simplifiées » .En pratique les opérations qui pourront être traitées par confusion de patrimoine restent principalement des opérations a objectif internes et se caractérisent généralement par une stabilité du pouvoir et de sa répartition. Ce besoin s’exprime souvent au travers de la formalisation d’un abandon d’activité ou encore pour optimiser la gestion d’entités éparses scindées initialement sur les critères d’activité. La transmission d’entreprise est également le moment privilégie pour procéder à une restructuration.

La confusion de patrimoine répond valablement à différents besoin de restructuration :

* Simplifier un organigramme

* Supprimer une filiale déficitaire ou présentant un actif net négatif

* Abandonner une activité sans afficher une liquidation ou en préservant certains actifs

* Renforcer ou reconstituer les capitaux d’une société mère en intégrant une filiale bénéficiaire

* Dénouer une opération de LBO.

Afin de clarifier les aspects terminologiques rappelons que la « transmission universelle de patrimoine » et la « dissolution » sont les conséquences juridiques de la « confusion de patrimoine ». En effet, au cours de cette confusion de patrimoine, le patrimoine de la filiale est transmis de façon totale et définitive : on qualifie alors cette transmission d’ « universelle ». La deuxième conséquence est celle de la dissolution. Dans le cadre de cette opération, la société filiale est dissoute sans que les conséquences juridiques et fiscales de la liquidation en soien[***]t tirées. De ce fait, on la qualifie parfois de « dissolution sans liquidation ». Ainsi la confusion de patrimoine semble s’apparenter à la fusion mais la fusion simplifiée (qui est celle qui s’apparente le plus à la confusion de patrimoine) et la confusion de patrimoine restent cependant juridiquement distinctes.

Avantages :

La transmission universelle de patrimoine est issue du Code Civil donc sa portée est ainsi d’ordre général et s’applique indifféremment à tous les types de société. En outre, elle dispense de la tenue d’une assemblée extraordinaire, de traité d’apport et de l’intervention du commissaire aux apports. La publication de la décision ouvre une période d’opposition de 30 jours. A son terme et sans opposition, la transmission est juridiquement et automatiquement acquise.

Les opérations de confusion du patrimoine peuvent entrer dans le régime fiscal de faveur jusqu’alors réservé aux fusions. Cette éligibilité au régime de faveur offre de facto la possibilité de transférer les déficits de la filiale. Celui-ci étant par ailleurs assoupli dans ses modalités d’obtention (cf partie inconvénients).Sur le plan fiscal, ces opérations se voient conférer un caractère intercalaire présentant la société confondante comme continuatrice de la société confondue.

Les opérations de confusion de patrimoine peuvent désormais :

Bénéficier de l’étalement et du report d’imposition des plus-values en régime de faveur (avantage de trésorerie).

Bénéficier de la procédure d’agrément des déficits en régime de faveur. (cette option sera particulièrement importante dans le cas d’une filiale non intégrée fiscalement et présentant un déficit reportable).

Etre exonéré du boni de confusion en régime de faveur.

Etre exonérées de l’impôt de distribution (que la société ait opté ou non pour le régime de faveur)

De plus, l’associé peut décider de donner un caractère rétroactif à la TUP : il convient de noter qu’il s’agit d’une rétroactivité fiscale (la rétroactivité juridique est autorisée dans le cadre d’une fusion car le projet de fusion fixe librement la date de réalisation de l’opération). L’opération de confusion de patrimoine est réalisée à l’issue de la période d’opposition des créanciers de 30 jours après la publication au JAL. Les décideurs n’ont pas la maîtrise directe sur la date de la transmission du patrimoine, sauf à moduler la date de parution de l’annonce. Ils peuvent fixer une date d’effet de l’opération antérieure à la date de réalisation. Sur le plan fiscal, le choix pourra être fait pour une rétroactivité au 1er jour de l’exercice. Pour être effective, celle-ci devra toutefois faire l’objet d’une mention expresse dans la décision de dissolution.

Il convient également de noter que la procédure permet d’éliminer une filiale tout en préservant certains éléments (matériel, locaux, titres de participation, fonds de commerce …). Précisons que la cession à la société mère d’actifs préalablement à une liquidation peut être envisagée, mais présente l’inconvénient d’une imposition immédiate des plus-values.

En évitant la liquidation d’une filiale déficitaire, la confusion de patrimoine préserve aussi la notoriété ou l’image de la société mère.

Autre avantage, la société mère pourra éventuellement procéder à une augmentation de capital par intégration de la « prime de confusion ».

La confusion de patrimoine permettra aussi de dénouer une opération de LBO :

-rapidement et sans intervention d’un commissaire aux apports,

-d’être exonérée du boni,

-de ne pas être imposée immédiatement sur les plus-values des actifs.

L’opération de confusion de patrimoine peut enfin s’avérer moins coûteuse qu’une « fusion simplifiée » selon les cas et les options choisies.

Inconvénients

...

Télécharger au format  txt (40.4 Kb)   pdf (349.1 Kb)   docx (26.4 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com