LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La société d'exploitation de l'eau et de l'électricité du Grand Casablanca

Compte Rendu : La société d'exploitation de l'eau et de l'électricité du Grand Casablanca. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Décembre 2013  •  584 Mots (3 Pages)  •  849 Vues

Page 1 sur 3

La société d'exploitation de l'eau et de l'électricité du Grand Casablanca, Lydec, filiale du groupe Suez Environnement prévoit un programme d'investissements d'environ 1,8 milliard d'euros sur dix ans pour étendre et moderniser les réseaux.

Il n'est guère fréquent qu'un roi et président de la République inaugurent conjointement une station d'épuration des eaux usées. C'est pourtant ce qui s'est passé lors de la visite d'État de François Hollande au Maroc début avril. .

Cette station c'était celle de Mediouna dans la banlieue sud de Casablanca, exploitée par Lydec, filiale du groupe Suez Environnement.

De fait, Lydec, opérateur des réseaux d'eau et d'électricité de Casablanca depuis 1995 mène depuis plusieurs années un important programme de modernisation. Et cela va continuer.

Voilà quelques semaines l'opérateur l'a précisé officiellement : il prévoit 20 milliards de dirhams d'investissements (1,8 milliard d'euros) sur 10 ans. Objectif ? permettre l'amélioration de la distribution d'eau et d'électricité, de la collecte des eaux usées et de l'éclairage public pour les 5 millions d'habitants du Grand Casablanca qu'il dessert.

En 2012, sur le total des investissements, cette année, 78% sont allés aux infrastructures et aux renforcements. En termes d'activité, l'assainissement a occupé une part de 54% contre 22% aux dépenses en eau potable. Le groupe a aussi publié son programme prévisionnel pour 2013.

Pour la décennie à venir, Lydec prévoit de consacrer près du tiers des 10 milliards de dirhams annoncés pour la poursuite des chantiers de collecte et de traitement des eaux usées, notamment sur la côte Est de Casablanca avec le projet dit "Système Antipollution Est (SAP)". Celui-ci vise à protéger le littoral et l’écosystème côtier des rejets directs grâce à un réseau d'ouvrages et de canalisations qui doivent être connectés aux installations de traitement.

Quant à l'activité eau potable, parmi les programmes, il est prévu notamment la mise en place d'un réservoir de 20 000 m3 dans le Haut Mohammedia.

Dans le Grand Casablanca, 350 millions de dirhams sont réservés aux services collectifs liés à la ville nouvelle de Bouskoura, au sud-est de Casablanca. Celle-ci doit accueillir une population de 40 000 habitants à terme sur 1 100 ha.

Outre l'eau, le programme d'investissement de Lydec couvre aussi le système électrique. Les principaux chantiers sont consacrés au renouvellement et au renforcement du réseau ou l'extension des postes électriques de Dar Bouazza et Lâayoune.

Lydec a réalisé fin 2012, un chiffre d'affaires de 6 milliards de dirhams (538 milions d'euros) en hausse de 4,4%. Les ventes d'électricité aux professionnels et celles de l'eau aux particuliers ont formé l'essentiel de cette augmentation car la facturation d'eau aux industriels a chuté de 9,7%, reflet d'une moindre activité économique.

Le résultat net 2012 du groupe s'élève à 274 millions de dirhams en légère augmentation, soit

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (68.1 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com