LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La ridiculisation des politiques dans les médias

Dissertation : La ridiculisation des politiques dans les médias. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Avril 2016  •  Dissertation  •  885 Mots (4 Pages)  •  583 Vues

Page 1 sur 4

Les dangers de la ridiculisation des personnages politiques

A l'ère du numérique, de la mondialisation et de l'information disponible partout, tout le temps, les médias jouent un rôle croissant dans nos vies. Chaque reportage, chaque article, chaque image a une visée. Pour la faire passer, certains médias se servent de la ridiculisation des personnages politiques : que ce soit des journaux télévisés comme Le Petit Journal de Canal + ou bien simplement des articles ou des caricatures comme ceux que l'on peut trouver dans le Canard Enchainé. Il faut distinguer la limite entre le ridicule servant à dénoncer des fautes ou des incompétences et un autre type de ridicule, une sorte d'acharnement injustifié accompagné d'une exagération continuelle. Nous tenterons de voir quels sont les dangers d'un tel acharnement sur les personnages qui nous gouvernent. Pour cela, nous verrons d'abord comment les médias font pour tourner en ridicule les politiques puis quels effets cela peut avoir.

Pour pouvoir tourner quelqu'un ou quelque chose en ridicule, il faut d'abord l'observer : Le Petit Journal à pour cette raison un grand nombre de caméras et d'autorisations pour filmer tous les meetings, toutes les rencontres et tous les déplacements des ministres ou du chef de l'Etat. En suivant ainsi des personnes pendant assez longtemps, il est normal d'avoir des images où ces personnes font des erreurs, tombent ou bien font tomber quelque chose per exemple.

Une fois ces images obtenues, les journalistes font en sorte d'accentuer ces erreurs par le montage, en soulignant par exemple les défauts de prononciation avec des sous titres. Elles sont ensuite montrées et commentées dans l’émission.

Ces procédés sont indéniablement drôles et cela explique le succès de l'émission. Les défauts sont parfois des choses qui méritent d'être soulignés, dont la révélation et la critique est très importante pour la démocratie : par exemple lorsque Le Petit Journal suit un déplacement présidentiel et pose des questions sur la cause du voyage de telle ou telle personne et que ces questions causent une gène et sont sans réponses, même apres plusieurs essais, cette ridiculisation est pour moi, utile et fait avancer les choses en montrant par le rire un vrai problème : le manque de transparence de l'action politique en France.

De même certaines caricatures du Canard Enchaîné ridiculisent les hommes politiques de façon intelligente et drôle et permettent de passer des messages critiques politiques.

Mais certains autres reportages de l'émission Le Petit Journal n'ont pas la même portée et ne servent à aucun but utile pour la démocratie : par exemple suivre le président de la république partout, filmer tous ses mouvements dans l'espoir d'une gaffe, pour ensuite décortiquer et encore accentuer par le montage le faux pas somme toute normal d'un personnage public comme le président, et l’insérer dans un montage avec toutes les autres gaffes de la même personne, cela ne sert aucun intérêt, ne montre rien. Le président n'est pas le seul homme politique à être touché. Le rire et le ridicule est d'autant plus

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (67.1 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com